En aout dernier, Mad Catz, spécialiste dans les périphériques pour les joueurs, avait annoncé son clavier S.T.R.I.K.E 7, deux mois après, voici son petit frère : le S.T.R.I.K.E 5. Ce nouveau modèle reprend le principal atout de son grand frère, à savoir la modularité des différents éléments du clavier. Si le module pour les fonctions est toujours au rendez-vous, l'écran LCD tactile laisse sa place à de simples boutons.
À gauche le S.T.R.I.K.E 5, et à droite son grand frère, le S.T.R.I.KE 7 de Mad Catz
Ce clavier se compose toujours de quatre éléments, dont le principal comprend les touches classiques. Pour ces dernières, Mad Catz évoque l'utilisation d'une membrane spécifique qui reproduit la sensation des touches mécaniques, sans pour autant en être réellement... Sachez que la pression à exercer est de 60 grammes. Comme pour le S.T.R.I.K.E 7, les touches Z, Q, S et D sont amovibles et peuvent être remplacées par des touches de direction qui ont un contour rouge, par exemple.
Le deuxième élément n'est autre que le pavé numérique qui comprend également les touches de direction et cinq autres qui sont personnalisables (de C1 à C5). Le troisième et avant-dernier élément qui est situé à l'extremité gauche du clavier n'est autre que la petite barre fonctionnelle consacrée aux macros. À ce sujet, sachez que le S.T.R.I.K.E 5 dispose de 21 touches programmables, et supporte trois profils différents. Pour comparaison, son grand frère propose jusqu'à 24 touches de macros.
Le dernier élément est le module de commande avec l'afficheur EYE de type OLED. Malheureusement, le constructeur ne communique pas les informations qui sont affichées sur ce petit écran. Comme nous l'avons évoqué, par rapport au S.T.R.I.K.E 7, le grand écran tactile est tout simplement absent.
Néanmoins, nous retrouvons une bonne partie des options sous la forme de touches classiques, notamment pour effectuer des macros, le paramétrage du rétroéclairage via une palette de 16 millions de couleurs, ou encore pour les options dédiées vidéo (lecture, pause...) et à l'audio, par exemple.
Ces quatre éléments sont donc toujours indépendants et peuvent être placés en fonction de ses propres besoins. Sachez qu'il y a trois repose-poignets, dont l'un d'entre eux pour être réglé en hauteur via une simple molette. Ce nouveau clavier est compatible avec Windows XP, Vista et 7, ainsi que Windows 8 de Microsoft.
Ces quelques changements permettent à Mad Catz de proposer un tarif de 199 €, ce qui reste élevé, mais nettement moins que le S.T.R.I.K.E 7, puisqu'il est à environ 300 €.