Dès novembre, Chrome ne sera plus disponible qu'en 64 bits sur OS X

Six semaines de répit pour les anciens Mac
Logiciel 2 min
Dès novembre, Chrome ne sera plus disponible qu'en 64 bits sur OS X

Alors que l’actuelle version 38 bêta de Chrome est disponible en 64 bits pour OS X, la grande bascule n’aura lieu qu’en novembre, avec la version 39. Ce qui laisse encore environ deux mois aux utilisateurs de Mac plus anciens pour une éventuelle solution de remplacement.

Alors que le 64 bits a été longtemps mis en attente, malgré la disponibilité des jeux d’instruction sur les processeurs depuis plus de dix ans (l’Athlon 64 est arrivé en 2003), la technologie se répand doucement au point de constituer une norme dans de nombreux cas. La plupart des machines Windows vendues sont en 64 bits (depuis Windows 7 en fait), et il est de même des Mac depuis plusieurs moutures d’OS X.

 

Sur Mac justement, la très grande majorité des applications disponibles sont bien en 64 bits. Les navigateurs ne sont pourtant pas les premiers à avoir effectué une bascule vers cette architecture, pour des raisons de compatibilité essentiellement. Les plugins tels que Flash, Adobe Reader et autres sont peu souvent disponibles en 64 bits. Ce qui n’empêche pas Google de juger que la situation est assez mûre pour une transition forcée.

 

Elle aura lieu en novembre avec la sortie de Chrome 39. On pouvait penser que Chrome 38 ne serait déjà disponible qu’en 64 bits (c’était bien ce qui était prévu), mais Google repousse la bascule d’une version, donc de six semaines. À partir de de cette version 39 donc, Chrome ne sera plus disponible en 32 bits sur OS X, ce qui implique une réflexion pour les utilisateurs de Mac Intel de la première génération, puisque le 64 bits n’y est pas présent.

 

chrome mac 64bits osx

 

Les utilisateurs concernés devront trouver un navigateur de remplacement car la politique de support de Chrome est particulièrement simple : seule la dernière version parue est supportée. Ils vont rapidement se retrouver avec un produit qui ne sera plus entretenu, et on connait le danger inhérent à une telle situation, surtout pour un navigateur. La solution la plus simple est sans doute de revenir à Safari ou de migrer vers Firefox. Mais attention, car les versions les plus récentes de ce dernier réclament OS X 10.6 (Snow Leopard) pour fonctionner.

 

Mais pour Google, le jeu en vaut la chandelle, tout comme Opera qui s’apprête également à abandonner le 32 bits sur les Mac. Performances, temps de démarrage, fiabilité et surtout sécurité : les éditeurs n’y voient que des avantages. Pour autant, le monde Windows reste géré de manière différente puisque les deux moutures cohabiteront jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, Chrome y est déjà disponible en 64 bits, mais il faut passer par un lien différent.

 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !