Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La saison 3 de House of Cards en mars sur Canal+ : quel impact pour Netflix ?

Frank Underwood aussi sacrifie ses pions
La saison 3 de House of Cards en mars sur Canal+ : quel impact pour Netflix ?

Alors que Netflix arrive en France ce lundi, ses concurrents continuent de fourbir leurs armes, notamment le groupe Canal. Celui-ci vient ainsi d'annoncer l'arrivée de la saison 3 d'House of Cards sur sa chaîne principale, en exclusivité et en intégralité dès mars 2015.

House of Cards est une série diffusée en exclusivité par le service de SVOD Netflix outre-Atlantique. En France, c'est le groupe Canal qui a acheté les droits en première exclusivité pour Canal+, qui a ainsi déjà diffusé les deux premières saisons. Et alors que Netflix arrivera en fanfare dès ce lundi, son concurrent français vient d'annoncer qu'il sera aussi celui qui proposera la saison 3 via son service Canal+ à la demande, dès mars 2015.

 

Avec son offre tout-en-un, Canal+ n'est pas un concurrent pour Netflix

Si pour la chaîne c'est un avantage de poids, ce n'est sans doute pas un problème pour Netflix. Avec son offre à 25 euros par mois qui mise sur les exclusivités achetées à prix d'or, la chaîne cryptée est tout sauf un concurrent. Et même si elle diffuse un bon nombre de films et quelques séries (dont House of Cards), une bonne partie de ses programmes est proposée uniquement via des petites sœurs, dont une spécialisée dans les séries. 

 

Comme celles dédiées au cinéma, au sport ou à la famille par exemple, elle n'est pas proposée de manière séparée, mais via une offre complémentaire annoncée à 40 euros par mois qui est aussi la seule à proposer le service de lecture de contenu à la demande. Ainsi, on est souvent obligé de payer le prix fort même si l'on ne s'intéresse qu'à une partie du contenu. C'est par exemple le cas si vous souhaitez regarder la saison 2 de Hannibal, l'abonnement à « Canal+ la chaîne » ne suffira pas. Un problème que l'on ne rencontre pas avec des bouquets alternatifs et spécialisés comme OCS (qui diffuse des films et des séries) ou beIN Sports par exemple, proposés chacun à 12 euros par mois.

 

Concernant la saison 3 de House of Cards elle pourrait être diffusée de la même manière que celle des Borgias actuellement : épisode par épisode sur la chaîne, ceux ayant accès au service à la demande ayant directement accès à l'intégralité de la saison. De quoi satisfaire les adeptes du « Binge watching » sans prendre de risque, les abonnés étant engagés pour une période de 12 mois reconductible, ne pouvant être stopée qu'à date anniversaire.

 

Offre Canal+

Le service à la demande est réservée à ceux qui paient l'abonnement complet

Netflix s'appuiera sur d'autres séries en France

Mais est-ce un problème pour Netflix ? La série ayant déjà été diffusée sur Canal+ en France, il aurait sans doute été mal perçu de se chercher à la récupérer. Pour le moment, elle n'est d'ailleurs pas exploitée sur CanalPlay. On sait déjà que la société se reposera sur d'autres séries pour séduire, et proposera chez nous Orange is the new black, inédite ici, mais aussi Hemlock Grove, ou encore Fargo.

 

Du côté des licences plus connues en France, on pourra compter sur l'intégrale des huit saisons de Dexter, diffusée principalement par Canal+ jusqu'à la fin 2013, puis jusqu'à la saison 6 sur TF1 et la saison 4 sur NT1. Actuellement, la saison 8 est en cours de rediffusion via la chaîne Canal+ Cinéma.

 

OCS, beIN Sports, Netflix : Canal va-t-il enfin devoir s'adapter à la concurrence ?

Reste donc à voir ce qui séduira le plus les consommateurs français. Car pour le moment, le groupe Canal ne peut compter que sur CanalPlay pour réellement faire concurrence à Netflix. Mais si cela ne suffit pas, un changement de cap pour Canal+ et ses dérivées pourrait aussi devenir une piste à envisager.

 

Le bouquet de chaînes, qui a longtemps été seul en France pour ce qui est du financement et de la diffusion en première exclusivité payante du sport, du cinéma et des séries, se retrouve en effet depuis quelques années dans un environnement concurrentiel fort. Et celui-ci va sans doute finir par lui imposer de changer ses habitudes concernant ses tarifs, la segmentation de son offre ou les pratiques d'engagement des clients. Affaire à suivre.

37 commentaires
Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 13/09/14 à 12:32:07

Faut arrêter de faire un flan sur Netflix sérieusement, il n'y a que ça d'INterressant ces derniers temps ?

Édité par neointhematrix le 13/09/2014 à 12:32
Avatar de Jarod79 INpactien
Avatar de Jarod79Jarod79- 13/09/14 à 12:45:27

Je pense qu'il aurait été mal vu que Netflix refuse l'acquisition de la part de C+ de "House of Cards" pour le garder pour eux.

Canal ayant commencé la diffusion de la série , il est logique qu'elle puisse la diffuser jusqu’à son terme.

Avatar de Supernaz INpactien
Avatar de SupernazSupernaz- 13/09/14 à 12:54:22

neointhematrix a écrit :

Faut arrêter de faire un flan sur Netflix sérieusement, il n'y a que ça d'INterressant ces derniers temps ?

Moi ça m’intéresse, juste par curiosité.
Mais je ne m'abonnerai pas à Netflix en l’état, le piratage à encore de beaux jours devant lui, merci la chronologie des médias.

Avatar de Alain Carraze INpactien
Avatar de Alain CarrazeAlain Carraze- 13/09/14 à 13:05:02

Encore une fois, une avalanche de fait faux dans cet article et donc dans son analyse qui tombe à l'eau.
Netflix n’est PAS le producteur de ses séries. je répète : PAS !!!!
la série a toujours été produite et distribuée à l'internationale par Sony, qui a donc vendu les droits France à C+.
Et Netflix ne touche pas un CENTIME sur cette vente puisque c'est le DISTRIBUTEUR qui gère la commercialisation.
Donc votre laïus sur le financement de Netflix par C+ : plouf !

Je suis intervenu déjà à ce sujet dans vos commentaires à propos de Gotham. Preuve est que vous ne lisez pas ce que on écrit et que vous ne vous renseignez pas sur un domaine que vous ne maitrisez pas.

Édité par Alain Carraze le 13/09/2014 à 13:06
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 13/09/14 à 13:05:12

Avec son offre tout-en-un, Canal+ n'est pas un concurrent pour Netflix

Bah... Disons que seul l'un des deux a besoin de l'autre. :roll:

Avatar de Jed08 INpactien
Avatar de Jed08Jed08- 13/09/14 à 13:05:20

House of Cards est une série produite par Netflix, et diffusée par le service de SVOD outre-Atlantique.

Vous êtes réellement sûr de ça ?
Car un gros débat dans les commentaires d'un précédent article sur Netflix a fini par aboutir sur la conclusion suivante : Netflix ne produit pas ces séries et ne gère aucunement les droits de diffusion en dehors des USA.
Il ne possède que des droits de diffusion exclusif aux USA et doit renégocier ces droits partout où il est implanté.

Et vu qu'il n'est pas producteur, l'argent récupérer de la vente de la saison 3 de House of Cards ne lui revient pas !

Avatar de Alain Carraze INpactien
Avatar de Alain CarrazeAlain Carraze- 13/09/14 à 13:14:21

Jed08 a écrit :

Vous êtes réellement sûr de ça ?
Car un gros débat dans les commentaires d'un précédent article sur Netflix a fini par aboutir sur la conclusion suivante : Netflix ne produit pas ces séries et ne gère aucunement les droits de diffusion en dehors des USA.
Il ne possède que des droits de diffusion exclusif aux USA et doit renégocier ces droits partout où il est implanté.

Et vu qu'il n'est pas producteur, l'argent récupérer de la vente de la saison 3 de House of Cards ne lui revient pas !

Merci !!!! J’arrête pas de l'expliquer et il suffit d’être un tant soit peu professionnel pour le savoir.

Avatar de kervern INpactien
Avatar de kervernkervern- 13/09/14 à 13:21:26

neointhematrix a écrit :

Faut arrêter de faire un flan sur Netflix sérieusement, il n'y a que ça d'INterressant ces derniers temps ?

non mais c'est plutot a l'ordre du jour ! te reste plus que 2 jours et l'on aura pas mal d'info, parce que la a part quelque news volé, netflix ne communique pas ! on a des prix, des définitions de tv (ou il manque la 4K), le rapports des nombres de periphériques sur lequel tu peux regarder netflix/ par rapport au prix et c'est tout. a si la bande passante, mais pas quel programme on aura !

Avatar de Alain Carraze INpactien
Avatar de Alain CarrazeAlain Carraze- 13/09/14 à 13:29:07

kervern a écrit :

on a des prix, des définitions de tv (ou il manque la 4K), le rapports des nombres de periphériques sur lequel tu peux regarder netflix/ par rapport au prix et c'est tout. a si la bande passante, mais pas quel programme on aura !

Bien sur que si !
Service SVOD = catalogue. donc on aura les saisons précédentes et déjà diffusées en France ( je repete LES SAISONS PRÉCÉDENTES) de Mentalist, vampire Diairies, Pretty Little liars, SoA, Modern family, Big bang Theory, FBI Duo Tres special, Homeland, Gossip Girl...
Des séries terminées et donc diffusés , et dispo en DVD comme Dexter et Prison Break, Jericho, Chuck, Heroes...
Des séries encore inédites en France une fois leur diffusion US achevée : Orange is the new Black, Fargo, from Dusk till Dawn.
Un service SVOD, c'ets un espece de video-club. il y a quelques Direct Video mais le reste, c'est des coffrets qui sortent après la diff.

Édité par Alain Carraze le 13/09/2014 à 13:29
Avatar de null INpactien
Avatar de null- 13/09/14 à 13:54:46
Édité par David_L le 13/09/2014 à 14:02
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4