Selon Sony, la PS Vita « résiste remarquablement bien » sur le marché

Méthode Coué
Selon Sony, la PS Vita « résiste remarquablement bien » sur le marché

Alors que la PSP se retire paisiblement du paysage vidéoludique après 10 ans de carrière, Sony assure que sa remplaçante, la PS Vita se porte bien. Selon le constructeur, elle résisterait même « remarquablement bien » et devrait profiter des fêtes de fin d'année.

Quand on regarde les chiffres de ventes de la PlayStation Vita, il ne faut en général pas très longtemps pour comprendre que la situation de la console est délicate. Face à la 3DS de Nintendo, la console de Sony accuse un grand retard, avec 8,8 millions d'unités vendues contre plus de 45 millions pour sa concurrente. La Vita est également loin d'égaler les scores qu'a pu réaliser la PSP en son temps. 

Conséquence directe des faibles ventes, la plupart des éditeurs majeurs (Ubisoft, Activision, Take Two, Bethesda...)  ont tendance à bouder la plateforme. Le catalogue ne profite donc pas de titres AAA susceptibles d'attirer un large public et ainsi de suite. Pire encore, Sony ne compte plus proposer de jeux à gros budgets sur sa propre console, ce qui, en général, n'est pas un signal très favorable.

 

Cela n'empêche pas Fergal Gara, le directeur de Sony UK d'apparaître très optimiste devant nos confrères d'Eurogamer. « Nous observons une croissance d'une année sur l'autre et profitons d'une année saine. Et puis la console est sur le point de profiter de sa plus grande et potentiellement sa plus puissante sortie de l'année : Minecraft. Ça peut être un lancement incroyable pour la Vita », explique-t-il. Le plus grand lancement de l'année sur PS Vita est donc aux yeux de Sony celui d'un titre qui s'est déjà vendu à plus de 50 millions d'exemplaires sur la quasi totalité des autres plateformes de jeu au monde. Qui ira donc acheter une PS Vita pour jouer à Minecraft, alors qu'il peut déjà le faire sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et même sur Android, Fire TV, iOS sans oublier sur un simple Raspberry Pi ?

 

Dans un autre registre, Fergal Gara explique que la Vita ne s'adresse finalement pas à un large public, mais plutôt « à une niche » de joueurs « souhaitant un appareil plus spécialisé et une expérience particulière. Elle fait alors un sacrément bon travail ». Quant au lancement d'autres titres majeurs signés Sony, le responsable est plutôt clair : cela ne sera « probablement pas le cas ». Le constructeur prend donc bien ses distances avec sa console.

 

Malgré cela, le responsable s'attend à « un gros pic de ventes saisonnières pour Noël ». « Certains voient un ralentissement. Je peux assurer avec certitude que ce n'est pas le cas. La Vita résiste remarquablement bien. Nous entrons dans la meilleure saison, et nous sommes très optimistes quant au fait qu'elle réalisera de meilleures ventes que l'an dernier. Nous nous sentons en forme », conclut le dirigeant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !