Plusieurs sources indiquent désormais que Microsoft serait sur le point de se débarrasser de deux marques : Nokia et Windows Phone. Les récents Lumia 730, 735 et 830 pourraient donc être les derniers à arborer le logo de Nokia, tandis que le système ne serait plus désigné que sous l’appellation « Windows ».
Récemment, plusieurs rumeurs ont pointé vivement vers l’utilisation de la simple marque « Windows » pour désigner toutes les variantes du système, qu’il s’agisse des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes. Certaines publicités, notamment celle pour le HTC One sous Windows Phone, ne parlent d’ailleurs que de « Windows » dans l’appellation.
Pourtant, Microsoft a le droit d’utiliser certaines marques acquises avec la branche mobilité de Nokia jusqu’en novembre 2015. C’est le cas du nom de l’entreprise, dont on retrouve le logo d’ailleurs sur les récents Lumia 730, 735 et 830. Pourtant, en dehors de la marque Lumia, tout devrait disparaître.
Plus de marque Nokia pour les Lumia
Plusieurs sources indiquent désormais, après lecture de documents internes émanant de Microsoft, que la firme compte supprimer le mot « Nokia » de tous ses produits et communications. Seule la marque Lumia devrait survivre car elle identifie les téléphones eux-mêmes, et non leur provenance. Cependant, même l’affichage de cette marque serait modifié, Microsoft utilisant sa police Segoe pour l’écriture.

Neowin, qui renchérit sur cette rumeur avec ses propres sources, indique que même le logo de Microsoft ou le nom n’apparaitront pas sur les smartphones, au moins au début. Ils ne seront présents que sur l’emballage et la documentation.
Une disparition de Windows Phone plus rapide que prévue ?
Les documents reviennent également sur la disparition de Windows Phone. On ne sait pas en fait si le nom sera complètement supprimé car ne sont abordés que les cas des publicités et de l’ensemble de la communication. La firme n’exposerait donc plus qu’un « Windows pour les smartphones », mais il n’est pas pour autant dit que le nom n’apparaîtra plus dans les descriptifs techniques par exemple.
Dès les prochains Lumia, il y a donc de fortes chances pour que les smartphones soient de marque « Microsoft » (même si ce n'est pas écrit sur les smartphones) et n’affichent plus que « Windows ». Il sera d’ailleurs intéressant d’observer la réaction du public face à cette unification autour du nom du système, notamment pour détecter une éventuelle confusion.