Netflix déploie ses applications sur consoles, mobiles, lecteurs Blu-ray et TV

Mais pas sur les box des FAI
Internet 3 min
Netflix déploie ses applications sur consoles, mobiles, lecteurs Blu-ray et TV

Le lancement de Netflix est attendu pour lundi en France. Mais afin de préparer le terrain, le grand méchant loup du streaming a commencé à déployer ses applications qui sont désormais accessibles depuis presque partout... ou presque.

Si Netflix investit beaucoup dans ses interfaces, l'expérience utilisateur et ses programmes, il y a un terrain sur lequel il ne s'aventure pas : celui du hardware. En effet, la société semble avoir compris assez tôt que la révolution actuelle permise par les service OTT (Over The Top) pouvait se passer d'une box maison, celles-ci étant déjà assez nombreuses sur les différents marchés.

Netflix déjà partout... 

C'est d'ailleurs tellement vrai que cela empêche certains acteurs de faire barrage pour une raison ou pour une autre. En France, par exemple, aucun FAI n'a semble-t-il voulu ou réussi à trouver un accord avec la société. Peu importe, il sera possible d'y accéder par des dizaines de plateformes : TV connectées, smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeu ainsi que l'Apple TV. Ses applications sont déjà partout outre-Atlantique, et c'est désormais aussi le cas en France.

 

Ainsi, les lecteurs Blu-ray et TV connectés ont été récemment mis à jour, alors que les applications se déployaient sur les différentes boutiques jusqu'à hier, sur Android, iOSWindows et Windows Phone, avec parfois le support de Chromecast. Pour les BlackBerry, l'arrivée du catalogue d'Amazon devrait combler le manque. L'Apple TV affiche de son côté le logo de Netflix depuis un moment.

 

Pour ce qui est des consoles, cela concerne aussi bien les Wii et Wii U que les 2DS et 3DS, ainsi que les PS Vita, PS3, PS4, XBox 360 et XBox One. Nous n'avons pas pu vérifier leur arrivée chez nous sur toutes ces plateformes, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos propres constatations au sein de nos commentaires. Dans tous les cas, comme le site web français, tous ces clients affichent pour le moment un même message invitant à revenir plus tard, Netflix n'étant pas encore accessible chez nous.

... mais pas dans les box des FAI : un désavantage pour Netflix, ou pour les FAI ?

Cela donne néanmoins un premier avantage de poids au service de SVoD sur son principal concurrent, CanalPlay, qui vient de revoir son offre sans toutefois disposer d'un écosystème aussi large. Mais le marché français est ainsi fait que la consommation de contenus vidéo passe principalement par les box des FAI. Et ceux-ci n'ont pas réussi ou pas voulu trouver d'accord avec le géant américain pour le moment.

 

L'arrivée de Netflix pourra donc être l'occasion d'analyser la réaction des internautes français et deux comportements sont envisageables. Soit ils tiennent trop à leurs box et délaisseront l'offre de Netflix, qui devra trouver des partenaires pour s'étendre, soit l'accès à Netflix par un autre biais les séduira, ce qui pourrait réduire au passage le fameux ARPU (revenu moyen par abonné) des FAI, qui devront trouver alors un moyen de s'adapter.

 

Les paris sont ouverts, et le bras de fer ne fait sans doute que commencer.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !