Annoncées pendant la Google I/O, les premières applications communes à Android et Chrome OS sont désormais disponibles. Un peu à la manière des applications universelles de Microsoft, celles-ci pourront donc être installées sur smartphone, tablette ou ordinateur.
L'une des annonces phares de la Google I/O de juin dernier était le début d'unification de l'écosystème du géant du web à travers ses différents OS. En effet, actuellement Android et Chrome OS sont séparés, et l'on peut créer des applications pour l'un, ainsi que des applications ou des extensions pour l'autre, chacun permettant bien entendu d'accéder à des sites web.
On apprenait alors que les applications Android pourraient bientôt être lancées au sein de Chrome OS à travers l'App Runtime for Chrome actuellement en bêta. Une manière de bénéficier à terme des nombreuses applications développées pour smartphones et tablettes afin d'enrichir le catalogue de Chrome OS, pas toujours très fourni.
Cette démarche n'est d'ailleurs pas sans en rappeler une autre : celle de Microsoft avec ses applications universelles. Le père de Windows cherche en effet de son côté à unifier le développement pour Windows Phone et Windows afin d'attirer plus de développeurs sur sa plateforme. Seul Apple ne semble pas encore prêt à sauter le pas, mais qui sait...
Quoi qu'il en soit, quatre applications sont proposées pour le moment : Duolingo, Evernote, Sight Words et Vine. Google promet que cette liste s'étendra dans les mois à venir et la société précise qu'elle travaille avec certains de ses partenaires pour ça. Le programme n'est donc pas pour le moment ouvert à tous les développeurs, mais la société invite ses utilisateurs à lui soumettre des noms d'applications qu'ils souhaiteraient pouvoir utiliser de manière unifiée.