Le récap' des tests : les nouveautés de la rentrée sont à l'essai

De Haswell-E à la Radeon R9 285
Tech 3 min
Le récap' des tests : les nouveautés de la rentrée sont à l'essai

Aujourd'hui le récapitulatif des tests vous propose de mettre à jour votre PC grâce aux dernières nouveautés côté hardware. Si vous étiez caché au frais dans une grotte ces dernières semaines, ces quelques tests fraîchement publiés par nos confrères pourront peut-être vous intéresser.

Cette rentrée est plutôt chargée sur le plan des nouveautés côté hardware. Entre l'IDF qui se tient cette semaine, le lancement récent des Radeon R9 285, celui de la plateforme X99 d'Intel en encore et les GeForce GTX 900 en approche, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pas de panique, voilà quelques tests pour survivre à ce raz de marée.

Intel Core i7-5960X : que vaut-il sous Linux ?

Intel a récemment lancé une nouvelle gamme de processeurs, prenant place sur le socket LGA 2011-3. Si nous avions déjà eu l'occasion de voir ce qu'ils avaient dans le ventre sous Windows, nos confrères de chez Phoronix ont quant a eux torturé le Core i7-5960X sous Ubuntu.

 

Ce dernier se négocie pour rappel contre environ 1000 euros et dispose de la bagatelle de huit cœurs cadencés entre 3 et 3,5 GHz grâce au Turbo. Cette puce est également capable de gérer 40 lignes PCI-Express contre seulement 28 pour le Core i7 5820K. Faut-il craquer ? Nos confrères vous le diront :

Core i7-5960X

ASUS Rampage V Extreme : qu'attendre d'une carte mère haut de gamme ?

Pour accompagner un tel monstre, il faut disposer d'une carte mère au diapason. Nos confrères d'eTeknix ont justement passé en revue la Rampage V Extreme d'ASUS, un modèle très haut de gamme qui se négocie autour des 430 euros.

 

Pour ce prix, il n'y aura pas grand-chose à redire sur la connectique, qui comprend dix ports USB 3.0 à l'arrière, du Wi-Fi à la norme 802.11ac, deux connecteurs SATA Express, huit SATA à la norme 3.0, du Thunderbolt, un port M.2 etc. Tout le reste est-il du même niveau ? Réponse tout de suite :

Asus Rampage V Extreme

Sapphire Radeon R9 285 Dual-X : est-ce toujours mieux à deux ?

Chez Tweak Town, c'est la Radeon R9 285 Dual-X de Sapphire qui est au centre de l'attention. Celle-ci inaugure un nouveau GPU appartenant à la gamme Tonga d'AMD, lancé il y a peu, pour remplacer la Radeon R9 280 qui devrait prochainement disparaître.

 

Plutôt que de tester les performances d'une seule carte, nos confrères ont choisi d'en prendre deux, et de les installer au sein de la même configuration, afin de juger de ses performances en Crossfire. De quoi tenir le coup si l'on dispose d'un écran 4K ? Vous le saurez en cliquant par ici :

Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC

Corsair Graphite 780T : un châssis pour configurations musclées

Enfin, nos confrères de CowcotLand se sont quant à eux intéressés à un boîtier capable d'intégrer tout ce que nous avons pu voir avant sans grande difficulté : le Graphite 780T de Corsair. Un châssis disponible en France à partir de 185 euros en noir ou en blanc.

 

Les amateurs de refroidissement liquide pourront en plus d'une carte mère au format E-ATX, glisser deux dissipateurs de 360 mm, tandis que du côté du stockage, neuf baies de 2,5 ou 3,5 pouces sont disponibles. Peut-on trouver meilleur écrin à ce prix ? Réponse tout de suite :

Corsair Graphite 780T

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !