Ariane 5 : ce soir, suivez en direct le 75e lancement de la fusée européene

Double check pour la mise en orbite svp !
Tech 2 min
Ariane 5 : ce soir, suivez en direct le 75e lancement de la fusée européene
Crédits : Dvougao/iStock/Thinkstock

Ce soir, à partir de 23h05, le CNES proposera une retransmission en live du 75e lancement d'Ariane 5, en direct de Kourou en Guyane. À l'intérieur, deux satellites de télécommunications : MESAT-3b et Optus 10, pour une charge de 10 tonnes.

Après un lancement réussi, mais une mise en orbite ratée des deux satellites Galileo du GPS européen, la communauté scientifique aura ce soir les yeux tournés vers la Guyane. En effet, la fusée Ariane 5 ECA devrait profiter d'une fenêtre de tir comprise entre 23h21 et 0h23 (heure de Paris) pour décoller. Pour rappel, cette version de la fusée est propulsée par un moteur Vulcain 2. Sa masse au décollage est de 780 tonnes et elle embarque 10 tonnes de chargement.

 

À son bord, on retrouve deux satellites de télécommunications : MESAT-3B (Malaysia East Asia Satellite) et Optus 10. Le premier, dispose d'une durée de vie de 15 ans et diffusera la télévision pour près de 10 millions de foyers à travers la Malaisie, l'Inde et l'Indonésie. Le second appartient pour sa part à un opérateur australien et couvrira l'Océanie ainsi qu'une partie de l'antarctique.

 

Ariane 5

 

Le plan de vol est le suivant : « le lanceur va tout d’abord monter verticalement pendant 6 s, basculer ensuite vers l’Est, puis il va maintenir son attitude de façon à garder l’axe du lanceur parallèle à la direction de sa vitesse pour minimiser les efforts aérodynamiques et ce, pendant toute la phase atmosphérique jusqu’au largage EAP. Cette première partie du vol effectuée, les ordinateurs de bord optimisent en temps réel la trajectoire en minimisant la consommation en ergols pour rejoindre successivement l’orbite intermédiaire visée  à la fin de la propulsion de l’étage principal (EPC) et l’orbite finale visée à la fin du vol de l’étage  supérieur (ESC-A). L’EPC retombe au large des côtes africaines dans l’Atlantique (Golfe de Guinée). En final, à l’injection, le lanceur atteint une vitesse d’environ 9355 m/s et se trouve à une altitude proche de 654,7 km ». Au final : l'altitude de l'apogé est à 35 746 km pour une inclinaison de 6 degrés.

 

Afin de suivre cet événement en direct, le CNES (Centre national d'études spatiales) a mis en place un direct qui débutera dès 23h05 heure de paris, soit dans un peu plus de deux heures. Une fois la mise à feu déclenchée, la mission devrait durer un peu plus de 45 minutes avant que les satellites ne soient libérés.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !