Intel vient de commencer à diffuser plusieurs documents techniques concernant les processeurs Core M (Broadwell) et en profite pour évoquer leur capacité du côté multimédia. L'occasion de glaner quelques détails concernant le support du HEVC, qui sera renforcé en 2015.
Il y a peu, Intel dévoilait via des pilotes qu'il activait un support de l'HEVC pour certains de ses CPU. On ne savait alors pas si la prise en charge était complète ou non, et comment elle était opérée. Avec l'arrivée des Core M (Broadwell), on a récemment pu apprendre que même pour cette nouvelle génération, le support n'était que partiel.
Une information renforcée par les documentations publiées par Intel à l'occasion de l'IDF qui se tient actuellement à San Francisco. En effet, sans rentrer dans les détails (nous le ferons dans un papier dédié à venir), il est clairement mentionné que le HEVC est uniquement accéléré dans les phases de compression et de décompression, via la partie graphique intégrée. Le but étant ici de libérer le CPU de cette tâche, celui-ci étant moins adapté. Mais l'intégration à la partie dédiée de la puce exploitée pour Quick Sync Video (QSV) n'est semble-t-il pas encore au programme.
Pour le moment, on sait assez peu de choses sur les performances ou le niveau de consommation à attendre, juste que les modèles les plus performants pourront gérer la 4K jusqu'à 30 images par seconde en compression ou en décompression.
Mais au détour d'un document consacré aux machines tout-en-un et à la 4K, il est question de la décompression matérielle du HEVC, nécessaire pour certains contenus « Premium », qui miseront sur une qualité d'image importante, et donc un débit et une compression en conséquence. On apprend alors que les plateformes de prochaine génération prévues pour 2015 en seront capables (sur 8 bits), ce qui semble désigner Skylake. Pour la décompression sur 10 bits, il faudra attendre 2016.
Dans tous les cas, le Media SDK a déjà été mis à jour afin de permettre aux développeurs de gérer d'ores et déjà les différentes situations pour les processeurs actuels tout en profitant des améliorations des générations à venir.