Alors qu'Apple a dévoilé sa montre connectée il y a seulement deux jours quelques voix se font entendre du côté des éditeurs de jeux vidéo, dont certains se voient bien aller investir ce type de plateforme. C'est par exemple le cas d'Electronic Arts, dont le directeur de la branche EA Mobile pense que les objets connectés se prêteront bien aux loisirs vidéoludiques.
Depuis quelques mois, la plupart des fabricants de smartphones se sont attaqués au marché des objets connectés, et plus particulièrement à celui des montres connectées. Pour l'heure, l'intérêt de ces dernières est somme toute limité, et se restreint parfois à une simple utilisation en tant qu'écran déporté, même si certaines fonctions liés à la santé tendent à se généraliser.
Avec l'annonce de l'Apple Watch, quelques éditeurs de jeux vidéo semblent désormais se tourner également vers ce marché. Non pas pour y proposer leurs objets, mais plutôt pour venir y glisser leurs applications. Electronic Arts y voit déjà une opportunité, Frank Gibeau, le directeur d'EA Mobile, se disant déjà intrigué par le fait de « voir les objets connectés émerger comme une plateforme de jeu », explique-t-il à nos confrères de Cnet.
« Maintenant qu'Apple a fait sa grande annonce avec la montre, il y aura une tendance qui fera que ces objets vont voir leurs performances augmenter, et profiter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Nous pensons que cela permettra l'apparition d'expériences de jeu », ajoute le dirigeant.
Il reste encore à définir quels types de jeux sauront se prêter de façon convaincante à l'exercice. Il est en effet assez simple de voir quels genres d'experience ne seront pas possible sur ces écrans, mais bien plus compliqué d'imaginer ce qui pourra être fait. Electronic Arts semble toutefois avoir déjà trouvé quelques pistes : « Nous avons deux équipes qui travaillent sur des expériences liées aux objets connectés, qui ne font pas qu'utiliser la montre en elle-même. Nous avons quelques idées où l'on utilise la composante "fitness" dans la montre pour débloquer des choses dans le jeu qui peut être dans votre iPhone. Ou on pourrait gérer la conception d'objets ou leurs ventes aux enchères depuis la montre et revenir à l'expérience complète sur tablette une fois à la maison », explique Frank Giebau.
Difficile de savoir à partir de ces quelques idées si le principe même de jouer sur une montre saura percer, ni même s'il a un véritable intérêt. Quoi qu'en pense EA, même si les performances des objets connectés, et plus particulièrement des montres ne feront qu'augmenter, l'interface restera quant à elle certainement trop limitée pour proposer une expérience de jeu captivante.