Google vient de mettre à jour deux de ses applications mobiles sur Android et iOS : Hangouts et Voice. Dans le premier cas, il est question d'appels gratuits depuis et vers le Canada et les USA, alors que la seconde propose une nouvelle interface prenant en compte le design de... iOS 7.
Hangouts intègre Voice et permet d'appeler ses contacts et n'importe quel numéro
Passer des appels téléphoniques depuis son application de messagerie instantanée est déjà possible depuis longtemps sur Facebook Messenger ou Viber par exemple (voir notre dossier sur les messageries), mais il était alors nécessaire que les deux intervenants disposent de l'application, le tout passant par de la VoIP. C'est désormais au tour de Google de se lancer sur ce créneau et de proposer des appels gratuits entre les utilisateurs de Hangouts sur mobile (Android/iOS). Pour rappel, cette fonctionnalité était déjà disponible depuis le client web et Gmail depuis longtemps.
Mais ce n'est pas tout et les communications vers les numéros au Canada et aux États-Unis sont gratuites. Pour le reste des destinations, les tarifs sont disponibles par ici. Notez qu'il ne s'agit finalement que d'intégrer Google Voice à Hangouts, un rapprochement qui est finalement assez logique.
Pour en profiter, il faudra mettre à jour son application Hangouts vers la version 2.3 sur Android, qui devrait sortir au cours des prochains jours, et installer également Hangouts Dialer qui se trouve par ici. Sur iOS, les choses sont plus simples, car il suffit de mettre à jour Hangouts (version 2.2 du 10 septembre).
Google Voice se met à jour sur iOS avec un design adapté à... iOS 7
Du coup, on pouvait supposer que Google Voice serait laissé de côté, comme c'était déjà plus ou moins le cas, mais finalement non. Après près d'un an sans aucune mise à jour, Voice sur iOS vient de passer en version 1.6, avec des notes de versions pour le moins surprenantes. En effet, si on y retrouve logiquement l'intégration de Google Voice dans Hangouts, il est également question d'un design revu et corrigé afin de coller à celui de... iOS 7. Ce dernier est disponible depuis près d'un an (voir notre dossier) déjà et iOS 8 arrivera dans à peine six jours.
Sur Android, une mise à jour est également proposée depuis hier, mais il n'est question que de corrections de bugs. Comme toujours, pour télécharger Google Voice sur Android c'est par ici et par là pour iOS.