Philips dégaine un casque audio équipé du connecteur Lightning d'Apple

Et hop, on court-circuite le traitement du son par l'appareil
Tech 2 min
Philips dégaine un casque audio équipé du connecteur Lightning d'Apple
Crédits : William Hook (licence CC BY-SA 2.0)

Lors de la dernière WWDC, Apple avait indiqué que les constructeurs pourraient utiliser directement le port Lightning pour leurs casques audio. Philips est le premier à dégainer sur ce créneau avec son Fidelio M2L. Mais avec quels avantages ?

L’information avait été assez discrète, pourtant le programme constructeur permettant l’utilisation du connecteur Lightning avait été élargi il y a quelques mois. Lightning est pour rappel le nom qu’Apple donne au connecteur qui a remplacé le modèle à 30 broches qui existait depuis une décennie. Par rapport à cette ancienne génération, et au prix d’un renouvellement important des périphériques, le nouveau connecteur offre deux avantages : il peut être branché indifféremment dans les deux sens et est beaucoup plus petit, ce qui miniaturise d’autant la prise femelle dans les équipements.

 

Philips est le premier à réagir avec son casque Fidelio M2L, qui possède donc une connectique Lightning. Ce qui signifie qu’il ne se branchera pas sur la prise jack 3,5 mm habituelle, mais bien sur le même port qui sert au cache de chargement… et d’échanges de données. Car le casque va communiquer par ce biais avec le téléphone, en court-circuitant en fait un certain nombre d’éléments.

 

Comme l'indique Pocket-lint, la connectique Lightning permet en effet au Fidelio M2L de zapper complètement tout ce qui touche au traitement du son dans l’appareil mobile. Les données sont envoyées directement au casque, qui intègre son propre DAC 24 bits. Avec une telle connectique, il doit normalement éviter les interférences classiques et le bruit électrique. Le casque traite donc lui-même le son, et le casque se situe d’ailleurs dans un segment plutôt haut de gamme puisque son prix public annoncé est de 250 euros. Sa disponibilité est prévue pour décembre.

 

Pour le reste, le casque présente deux haut-parleurs de 40 mm en néodyme. Les coussins des écouteurs sont à mémoire de forme et l’ensemble se veut isolant, sans pour autant proposer une technologie d’annulation du bruit, comme on le retrouve parfois sur certains autres casques haut de gamme.

 

Mais attention : l’utilisation du connecteur Lightning et d’un DAC interne indique que le casque puisera directement dans la batterie de l’iPhone, iPad ou iPod. Si le Fidelio M2L est le premier produit du genre à apparaître dans les magasins, il sera intéressant de voir quel est son impact sur l’autonomie de l’appareil mobile.

 

philips fidelio m2l

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !