Attendue de longue date, l'arrivée du Français Deezer sur le sol américain n'est désormais plus qu'une question de jours. La start-up parisienne va en effet poser ses valises aux États-Unis le 15 septembre prochain. Mais afin de sortir du lot, l'offre sera haut de gamme.
Très concurrentiel, le marché américain est boudé par Deezer depuis de longues années. Ce dernier a ainsi préféré investir dans le reste du monde. Résultat, Deezer est le service de streaming audio le plus répandu sur le globe, avec une présence dans plus de 200 territoires. Il lui manque toutefois encore plusieurs marchés majeurs, dont le Japon et les États-Unis. Le pays de l'oncle Sam va cependant s'ajouter à sa longue liste de territoires, ceci dans cinq jours.
Un son de haute qualité
Le 15 septembre prochain, la société française va donc lancer ses services outre-Atlantique. Mais au lieu de se confronter directement à ses nombreux concurrents en copiant bêtement le modèle de base, Deezer a décidé de marquer les esprits et de viser les adeptes du son haut de gamme, à l'instar des clients de Qobuz. Une offre « Deezer Elite » sera donc proposée, soit pour 14,99 dollars par mois, soit pour 9,99 dollars par mois en cas d'engagement d'un an. Ces tarifs ne seront toutefois accessibles que pour les utilisateurs de produits Sonos. Les autres devront pour leur part payer 19,99 dollars par mois, soit un tarif deux fois supérieur à ce que proposent les autres services.
Mais que procure donc l'offre Elite pour être si onéreuse ? Deezer explique proposer « un son en très haute qualité à 1,411 kbps », équivalent à celui du CD en format FLAC selon ses dires. À titre de comparaison, la plupart des concurrents proposent au mieux du 320 kbps, quand ce n'est pas moins.
« Pour marquer notre arrivée aux États-Unis, nous voulions nous positionner avec un produit de très haute qualité pour tous les fans de musique soucieux de la qualité audio a commenté Daniel Marhely, le fondateur et patron du site de streaming audio. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer l’offre Deezer Elite avec Sonos. Le son en très haute qualité permettra de profiter de tout l’écosystème Deezer avec une qualité de son d’exception. Ce partenariat est le début d’une longue série… »
Cette déclaration n'est pas une grande surprise. Nous savons depuis longtemps que le site français cherchait à se lancer outre-Atlantique avec un partenaire de choix. Si nous pouvions penser à un opérateur mobile voire à un fabricant de téléphones, s'allier avec le constructeur Sonos a du sens, d'autant qu'ils sont partenaires depuis plus de cinq ans déjà. Une application spécifique aux produits Sonos a même été développée par Deezer.
Le fait de préciser que ce partenariat ne sera pas unique n'est pas non plus surprenant. Si s'allier avec Sonos aux États-Unis est un bon premier pas, il ne devrait pas être suffisant pour rattraper les mastodontes que sont Spotify, Rdio et les autres concurrents. D'ici ces prochains mois, il ne serait donc pas étonnant que d'autres partenariats soient annoncés.
Concernant la disponibilité de l'offre Elite dans les autres pays du globe, Deezer n'indique pour le moment aucune date. Tout juste se contente-t-il d'annoncer que l'offre sera « prochainement déployée dans le reste du monde ».