Avec ses nouvelles gammes de produits, Intel veut inciter les constructeurs à la finesse. Cela tombe bien, c'était l'un des nombreux arguments de la tablette Venue 8 7000 de Dell officialisée hier. Celle-ci exploitera d'ailleurs RealSense, et devrait fonctionner avec la nouvelle clef HDMI de la marque : Dell Cast.
Dell Venu 8 7000 : un produit complet, mais tout en finesse
Intel et ses partenaires semblent miser sur la finesse pour séduire en cette fin d'année. Après avoir vanté les portables de moins de 10 mm qui exploiteront une puce Core M (Broadwell), Intel a en effet fait venir Michael Dell sur scène lors de sa keynote d'ouverture de l'IDF afin d'évoquer la Venue 8 7000, un modèle sous Android de 8,4" qui se limite à 6 mm d'épaisseur et vise sans doute le marché des professionnels.
Présentée comme la tablette la plus fine du monde, celle-ci n'en oublie pas d'être plutôt sexy sur le papier. Elle dispose en effet d'un écran OLED affichant 2560x1600 pixels et arbore un look plutôt plaisant. Elle embarque bien entendu un SoC Intel, un modèle à quatre cœurs de la génération Moorefield (Z3500) annoncée en début d'année, sans que l'on sache lequel exactement.
Mais ce n'est pas la seule solution Intel qui est présente, puisqu'il est aussi question de RealSense. Cette marque reprend un programme de longue date d'Intel concernant l'intégration d'un ensemble de caméras et de micro permettant d'interagir avec un environnement en trois dimensions, et notamment permettre un contrôle gestuel précis, à la manière d'un Kinect pour la Xbox One de Microsoft.
Dell Cast : Miracast revu et corrigé par Dell
L'autre élément annoncé par Dell en marge de ce lancement, concerne sa clef Dell Cast. Son concept n'a plus rien à voir avec le Wise Cloud Connect qui fonctionnait sous Android. Il reprend néanmoins certains de ses avantages tout en s'inspirant de Miracast et non de Chromecast.
En effet, fonctionnant grâce à un port HDMI et une alimentation Micro USB, celle-ci peut recevoir une souris et un clavier via un (unique) port USB. Vous pourrez les utiliser pour afficher l'écran de votre tablette sur un moniteur ou une TV. Vous aurez alors accès à un bureau spécifique pouvant fonctionner avec plusieurs fenêtres selon Dell. Si vous voulez afficher une vidéo ou un contenu à distance, ce sera la même chose et le mirroring sera là encore la technique utilisée avec ses avantages, mais aussi son inconvénient principal : la consommation rapide de la batterie de la tablette.
Dell Cast sera uniquement compatible avec les tablettes Venue 7 et 8, les premières générations ne proposant pas le mode Productivité qui permet de profiter d'un bureau complet. La compatibilité avec Windows est annoncée pour l'année prochaine. En attendant, ce produit est vendu pour 79,99 dollars outre-Atlantique.