Personne ne s'attendait à ce que la Xbox One fasse un carton au Japon, mais pas grand monde non plus s'attendait à ce que son lancement soit encore moins bien réussi que celui de la Xbox 360. Pourtant, c'est bel et bien ce qu'il vient de se passer.
Les images du lancement de la Xbox One au Japon ne laissaient aucune place au doute : la console de Microsoft ne remporte pas les suffrages auprès des joueurs nippons. On pouvait facilement imaginer que les premiers chiffres de ventes ne seraient pas faramineux, mais la vérité est encore bien plus cruelle que cela.
Selon le magazine Famitsu, lors de ses quatre premiers jours de commercialisation, seules 23 562 Xbox One ont trouvé preneur dans tout l'archipel nippon. À titre de comparaison, nos confrères d'Eurogamer rappellent qu'en 2005, il s'était écoulé 62 000 exemplaires de la Xbox 360 lors des deux premiers jours de sa carrière, et qu'en 2002, la première Xbox s'était vendue à plus de 120 000 unités en l'espace de trois jours. Le score réalisé par la Xbox One est également plus de dix fois inférieur à ceux réalisés par la Wii U et la PS4 au Japon.
Les chiffres de Famitsu ne permettent pas de savoir avec certitude quelle part des acheteurs a opté pour un modèle équipé de Kinect mais on sait que Kinect Sports Rivals s'est écoulé à près de 15 000 exemplaires. Le jeu le plus vendu pour le moment est Titanfall, avec très exactement 22 416 unités, copies fournies en bundle avec la console incluse.
Difficile donc de tirer le moindre constat positif de ces chiffres, et les équipes de Microsoft auront fort à faire pour tenter de renverser la vapeur. Cela dit, la situation aurait pu être moins dramatique si le constructeur avait eu la possibilité – ou la présence d'esprit – d'amener sa console au Japon avec quelques titres spécialement conçus pour ce marché, aux habitudes parfois bien singulières.