Comme nous l’indiquions dans une actualité précédente, la version finale d’iOS 8 sera proposée aux utilisateurs dans une semaine. Les développeurs y ayant accès depuis hier soir, Apple propose la mise à jour 11.4 d’iTunes pour prendre en charge le système mobile. Le nouveau langage de développement Swift est lui aussi prêt à commencer sa carrière.
iTunes 11.4 synchronise les appareils iOS 8
Maintenant qu’iOS 8 est sur le point d’arriver, Apple prépare le terrain avec iTunes 11.4, disponible dans les mises à jour (OS X et Windows). Cette version du client sera obligatoire pour la synchronisation des données entre un ordinateur et un appareil équipé de la dernière version du système. Ce qui concerne donc les photos, musiques, vidéos et ainsi de suite. Notez que le type de synchronisation n’a pas d’importance : que vous utilisiez le câble ou le Wi-Fi, iTunes 11.4 reste obligatoire avec iOS 8.
Cependant, on rappellera que depuis iOS 5, iTunes n’est plus requis pour mettre à jour le système. L’exception notable concerne les développeurs, car les bêtas ne peuvent pas être mises à jour vers la mouture finale, et iTunes est donc requis.
Précisons enfin qu'une version majeure d'iTunes, estampillée 12, est en préparation. La firme n'a donné aucune indication pour la sortie de cette mouture, mais on peut imaginer qu'elle se fera dans le même laps de temps que Yosemite.
Les développeurs peuvent proposer leurs applications pour iOS 8
Dans la foulée, Apple enjoint maintenant les développeurs à proposer leurs applications pour iOS 8. Ils ont donc une semaine d’intervalle pour terminer les travaux qui ont probablement commencé durant les premières bêtas du système ces derniers mois. Il faut assurer la compatibilité sur l’existant, comme l’a fait WhatsApp, ou proposer des nouveautés qui prendront appui sur les capacités liées au système.
À ce niveau, les développeurs auront le choix. On trouve d’abord tout ce qui concerne la santé et le sport puisque HealthKit permet un stockage central de ce type d’informations, ainsi que des échanges entre les applications (avec autorisation de l’utilisateur). Mais ce sont surtout les Extensions qui risquent d’amener des possibilités nouvelles, car les applications pourront interagir entre elles sur un modèle qui se rapproche davantage de ce qui existe sur Android.
Le nouveau langage Swift entre en piste
La publication des applications pour iOS 8 est également l’occasion pour Apple de lancer la version finale de son langage Swift. La récupération du langage se fait avec la Gold Master de Xcode 6, apparue hier soir en même temps que celle d’iOS 8. Concernant l’environnement mobile d’ailleurs, Swift ne peut être utilisé que pour le développement d’applications visant iOS 7 et 8.
Swift est pour rappel un langage créé par Apple et pour Apple. Il s’agit d’une évolution assez significative de l’Objective-C, dont il reprend de nombreux concepts, tout en le modernisant fortement pour inclure des améliorations présentes dans d’autres langages. Les emprunts sont assez nombreux, notamment la sûreté de typage qui permettra de se débarrasser de plusieurs types de failles de sécurité. Mais Apple promeut surtout son langage via l’angle de la rapidité : une fois maîtrisé, Swift doit permettre en effet un développement accéléré des applications.
Précisons en outre que si Swift peut être utilisé dès maintenant pour proposer des applications sur l’App Store, il n’est pas réservé qu’à la seule plateforme mobile d’Apple. Les entreprises créant des produits pour OS X pourront également s’en servir, mais la firme en parlera surtout lorsque Yosemite sera prêt. À ce sujet, aucune date n’a été donnée et les bêtas continuent d’arriver toutes les deux semaines environ. La dernière date d’ailleurs d’il y a dix jours.