Microsoft pourrait racheter Mojang (Minecraft) pour 2 milliards de dollars

Soit approximativement un Oculus VR ou 0,1 Whatsapp
Microsoft pourrait racheter Mojang (Minecraft) pour 2 milliards de dollars
Crédits : LiliGraphie/iStock/Thinkstock

Markus « Notch » Persson, l'emblématique créateur de Minecraft, serait sur le point de vendre Mojang, le studio qu'il a fondé en 2010. Selon Bloomberg, le montant de la transaction pourrait dépasser les 2 milliards de dollars et la vente pourrait être conclue dès la semaine prochaine.

Il y a cinq ans, Markus « Notch » Persson, un développeur suédois alors employé chez King.com, concevait un petit jeu alors sans prétention sur son temps libre : Minecraft. En l'espace de quelques années, ce titre est devenu un véritable phénomène et s'est écoulé à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, ce sur la plupart des plateformes existantes, du PC aux smartphones, en passant par les consoles de salon. Un film est même en préparation et sera produit par Warner Bros.

 

Ce succès a permis à Notch de se construire une fortune plutôt coquette. Le développeur a ainsi touché en 2013 l'équivalent de 130 millions d'euros de royalties sur les ventes du titre, ce qui en faisait la personnalité de l'industrie vidéoludique la mieux rémunérée au monde, loin devant Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard.

 

Forcément, quand un jeu marche aussi bien, les grands éditeurs font leur possible pour mettre le grappin dessus. Selon Bloomberg, Microsoft serait sur le point de remporter le gros lot, avec une mise supérieure à deux milliards de dollars. La surprise ne se situe par contre pas au niveau du montant, mais plutôt dans les circonstances de ce rachat. Nos confrères expliquent ainsi que le géant américain n'aurait pas fait le premier pas, mais qu'il aurait été courtisé par Markus Persson, « himself ». Le créateur de Minecraft avait d'ailleurs exprimé publiquement son souhait de se retirer de la vie de son entreprise il y a quelques mois de ça. Toujours selon Bloomberg, ce dernier entretiendrait par ailleurs « des relations proches » avec Phil Spencer, le dirigeant de la branche Xbox de Microsoft.

 

 

Si la rumeur de Bloomberg se confirme, la vente pourrait être conclue d'ici une semaine, les deux parties étant proches d'un accord. Microsoft pourrait financer cette acquisition entièrement en cash et sans lever de dettes, tandis que Markus Persson se retirerait de son entreprise pour voguer vers d'autres horizons.

 

Pour l'heure, ni Microsoft, ni Mojang n'ont réagi officiellement à la nouvelle. Le développeur, de son côté, se contente d'annoncer sur Twitter qu'il a réussi à terminer un Rubik's Cube, et de discuter avec John Carmack des techniques qu'il a utilisées pour le rendu graphique de Doom. Comme quoi, on peut virtuellement peser plus de deux milliards de dollars et apprécier les choses simples.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !