France Télévisions et LG : des contenus 4K Ultra HD en streaming via HbbTV

Vite, la 8K arrive !
Internet 2 min
France Télévisions et LG : des contenus 4K Ultra HD en streaming via HbbTV
Crédits : Nerthuz/iStock/Thinkstock

Pendant l'IFA de Berlin, la 4K est évidemment sur toutes les lèvres des constructeurs de télévisions. Mais comme nous avons eu régulièrement l'occasion de le rappeler, les contenus sont toujours aussi peu nombreux. France Télévisions et LG ont décidé de se pencher sur la question en exploitant la norme HbbTV.

LG est relativement actif depuis le début de l'IFA, et ce, sur tous les fronts. En effet, le constructeur a dévoilé une nouvelle montre connectée, un smartphone ainsi que des télévisions incurvées fonctionnant sous WebOS. Comme ses concurrents, le constructeur mise beaucoup sur l'4K Ultra HD... même si les contenus sont toujours aux abonnés absents.

L'4K Ultra HD arrive en force sur les télévisions, mais quid des contenus ? 

Cette problématique ne touche pas que les Blu-ray puisque les chaines de télévision sont également concernées, même si des expérimentations ont parfois été mises en place. C'est par exemple le cas de France Télévision lors de Roland-Garros, en direct cette année et en streaming l'année dernière. Mais le groupe ne compte pas en rester là et vient d'annoncer un partenariat avec LG justement. Son but : proposer de la 4K via le standard HbbTV. Notez que ce dernier n'est pas nouveau puisqu'il est déjà utilisé depuis plus de trois ans.

 

France Télévisions précise que « dans cette démonstration, le téléspectateur pourra, depuis un programme HD traditionnel diffusé par la TNT, être notifié de l'existence de cette nouvelle offre. D'un simple clic depuis sa télécommande, il se verra proposé un catalogue de programmes tous ULTRA-HD disponibles, en streaming sur internet ». Tout passe donc par votre télé connectée, indépendamment de votre fournisseur d'accès à Internet. Nous avons interrogé France Télévisions sur les contenus disponibles et nous attendons un retour.

 

France Television HbbTV

Des expérimentations pour le moment, à défaut de mieux

Dans une interview accordée à nos confrères de 20 Minutes, Arthur Mayrand, ingénieur Innovation et Technologies chez France Télévisions, revient sur cette annonce et ajoute que « nous n’avons pas encore en magasin de quoi proposer une vraie chaîne en 4K ». D'où la simple phase d'expérimentation pour le moment. Il ajoute que « pour autant, ce partenariat devrait permettre aux téléspectateurs équipés d'alimenter enfin progressivement en programmes 4K leur téléviseur ».

 

HbbTV étant un standard utilisé par de nombreux fabricants de télévisions, entre autres, espérons que d'autres modèles pourront en profiter rapidement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !