Si Intel multiplie les annonces ces dernières semaines, et devrait encore accélérer le mouvement à l'occasion de l'IDF qui ouvre ses portes à San Francisco ce soir, AMD prépare lui aussi son avenir. Mais à court terme, il ne faut rien espérer, son PDG indiquant que 18 mois seront encore nécessaires avant de passer réellement à une nouvelle génération.
Processeurs : AMD tire sur la corde en attendant son renouveau
AMD multiplie les ratés ces derniers temps. Après un lancement chaotique des Radeon R9 290(X), celles-ci ont fait leurs preuves, mais commencent à peine à se décliner avec la génération Tonga et les R9 285(X), alors que NVIDIA arrive avec ses GeForce GTX 970 et 980. Du côté des CPU, une bonne partie de la gamme reste gravée en 32 nm, contre 28 nm pour les modèles les plus récents, alors même qu'Intel va introduire ses premières puces en 14 nm sur le marché.
Cela n'empêche pas la société de tenter de créer un effet de nouveauté avec diverses annonces comme ses « nouvelles » références d'APU au début de l'été, les Athlon X2 450, X4 840 et 860K à la fin août ou les FX-8370, 8370E et 8320E introduits il y a quelques jours en marge d'une baisse de prix.
La dernière roadmap complète d'AMD pour le marché grand public
2015 : se focaliser sur les produits ARM et le projet Skybridge
Mais ses équipes semblent compter sur une feuille de route qui s'éclaircit un peu à plus ou moins long terme, avec des processeurs x86 ou ARM sur un même socket par exemple, via le projet Skybridge attendu pour l'année prochaine, ou la fameuse architecture ARM maison : K12. Mais au-delà de ça, impossible de savoir ce que la société nous réserve, même pour l'année prochaine.
Une nouvelle architecture est-elle prévue pour les APU de milieu de gamme ? Passeront-ils enfin à moins de 20 nm ? Quid de la gamme FX et de l'évolution des puces x86 de manière plus générale ? Autant de réponses qu'AMD se réserve bien de donner de manière précise pour le moment. Dans une interview de son PDG, Rory Read, accordée à Bloomberg il y a quelques jours, il a néanmoins été question de l'avenir. Celui-ci nous apprend ainsi qu'il faudra au minimum compter 18 mois avant d'avoir droit à du nouveau au niveau des CPU. Comprendre que l'on ne devrait rien voir bouger avant début 2016.
Le 20 nm en 2015, une nouvelle architecture en 2016, Carrizo pour passer le temps
Notez que l'on avait déjà noté des signes d'évolution dans le discours de la société, avec l'évocation du passage au 20 nm dans le courant de l'année prochaine par Lisa Su, il y a quelques semaines. Il s'agit d'ailleurs sans doute de ce procédé qui sera utilisé pour la production des puces issues du projet Skybridge. Cela confirme aussi un peu plus les informations indiquant l'arrivée d'une toute nouvelle architecture pour le milieu et haut de gamme pour la fin 2015, qui ferait son entrée sur le marché dans le début de l'année 2016.
Et entre temps ? Cela reste assez flou, mais aux dernières nouvelles Carrizo viendra bien remplacer Kaveri l'année prochaine. C'est l'architecture Excavator qui sera utilisée, promettant quelques gains de performances sur lesquels on sait encore peu de choses (est-ce dû à la fréquence, à l'amélioration des unités ou de l'organisation de la puce ?). Elle sera accompagnée de la dernière génération de puce graphique GCN, gérant DirectX 12, mais aussi l'HDMI 2.0 et le PCIe 3.0.

Espérons qu'avec Intel qui organise actuellement l'IDF, la société voudra en dire un peu plus, afin de nous permettre de savoir si l'on fera face à une réelle évolution ou à une simple amélioration de l'existant comme c'était déjà le cas sur les précédentes générations.
La tentative de la dernière chance pour AMD ?
Après une restructuration difficile, et une santé financière qui est loin d'être retrouvée malgré la vente des puces intégrées aux consoles de nouvelle génération, AMD se focalise donc désormais sur l'exécution de ses plans à long terme, et sur sa capacité à mettre sur le marché de nouveaux produits dans les délais annoncés, contrairement à ce qui a pu se faire sur les dernières générations.
M Read semble d'ailleurs plutôt confiant sur ce point, et compterait sur un retournement de la situation une fois que ses équipes auront pu passer à autre chose au niveau des gammes de produits. On l'espère pour lui, car sans réelle nouveauté d'ici 2016 ou si celles-ci s'avéraient décevantes, l'avenir d'AMD pourrait commencer à sérieusement être remis en question.