Le lancement de Destiny est attendu de pied ferme par de nombreux joueurs, mais également par Sony. Le constructeur compte en effet profiter du titre pour donner un élan supplémentaire à sa console. Il mettra donc en place de gros moyens marketing, les mêmes que ceux employés pour les jeux développés par les studios de la marque.
Le lancement de Destiny est prévu pour aujourd'hui, et aux yeux d'Activision, c'est déjà une réussite. L'éditeur a en effet expliqué que le titre a battu le record du nombre de précommandes pour une nouvelle franchise, détrônant ainsi Watch_Dogs sur ce créneau. L'éditeur n'a pas dévoilé le nombre exact de préventes ayant été conclues, se contentant de lâcher celui du nombre de joueurs ayant participé à la bêta le mois dernier : 4 638 937.
Sony compte énormément sur ce jeu
Quand un jeu est aussi attendu par le public, les fabricants de consoles s'efforcent de se tirer la couverture afin de profiter autant que possible du phénomène. Cela peut prendre diverses formes : certains s'adjugent une exclusivité temporaire sur les DLC, d'autres sur la publicité faite pour le jeu... et parfois même un peu de tout cela à la fois.
C'est le cas de Sony. Dans un entretien accordé à Eurogamer, Fergal Gara, le dirigeant de Sony UK, explique que le dispositif mis en place par la marque concernant Destiny est identique à celui employé lorsqu'un studio maison lance un gros titre : « Nous le traitons en interne comme si c'était un de nos jeux, et ce à tous les égards. Nous nous en occupons à tous les niveaux de notre organisation. C'est un projet spécial et important, qui a le potentiel de porter les ventes pour Noël. C'est d'une importance capitale ».
Destiny pourrait relancer la guerre des consoles
Un projet si important que Sony s'est même assuré que son grand concurrent Microsoft ne puisse pas avoir la possibilité de faire la publicité du jeu. Si bien que si l'on se fie uniquement aux publicités sur le jeu, on pourrait penser que Destiny n'est pas disponible ailleurs que sur les consoles PlayStation, ce qui n'est pas le cas. Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir Microsoft, qui n'a pas vraiment envie de passer à côté de cette locomotive. Le constructeur américain a donc adopté une posture relativement agressive en diffusant au Royaume-Uni des publicités pour un parfum portant le nom du jeu, afin de contourner l'accord d'exclusivité entre Sony et Activision, avant de se retracter.
Il reste maintenant à voir si le lancement de Destiny aura l'effet attendu par chacun des deux constructeurs sur leurs ventes. Sony s'attend à voir cette semaine des ventes de PS4 encore plus élevées qu'au moment de ses premiers pas fin 2013. Un objectif ambitieux, puisqu'au mieux de sa forme, la PlayStation 4 s'est écoulée à raison d'un million d'exemplaires par semaine, lors de ses lancements en Europe et aux États-Unis, avant de se stabiliser autour de 500 000 exemplaires par semaine en décembre. Le grand gagnant dans l'histoire restera de toute façon Activision, qui ne peut que savourer d'avoir réussi à se mettre Sony dans la poche pour assumer le marketing de son titre, au budget pharaonique.