Lors de la cérémonie d'ouverture de l'IDF l'année dernière, Intel avait dévoilé ses ambitions concernant le monde des objets connectés et autres « wearables ». Depuis cet été, la société communique sur ses premières réalisations et d'annoncer des partenariats, la conférence qui ouvre ses portes à San Francisco devrait être l'occasion de renforcer cette tendance et de passer la seconde.
Le monde des objets connectés est en plein boum ces dernières années. Lors de chaque grand rendez-vous annuel comme le CES, CeBIT, Computex et IDF, les constructeurs dévoilent leurs nouveautés, parfois surprenantes. Intel ne compte pas se laisser distancer dans ce domaine et, l'année dernière, l'américain avait présenté un nouveau type de processeur dédié à cette utilisation : le Quark 1000 (1 cœur à 400 MHz). Depuis, il n'est pas non plus resté les bras croisés puisqu'on a également eu droit au « plus petit modem 3G autonome du monde ».
MICA : Un bracelet connecté de luxe (mais promis, il ne chante pas)
En amont de l'IDF 2014 de San Francisco qui ouvrira officiellement ses portes ce soir, Intel a évoqué deux partenariats avec des sociétés ayant pignon sur rue dans le monde de la mode, après s'être associé à 50 cent pour son casque connecté. Le premier concerne le géant Opening Ceremony avec qui Intel a conçu un bracelet connecté de luxe avec recahrge sans fil : MICA (My Intelligent Communication Accessory).
Il s'agit bien évidemment d'un modèle haut de gamme, pensé par des designers, le but étant de marquer les esprits. Il dispose ainsi d'un écran tactile incurvé en verre de saphir sur le devant et de plusieurs pierres précieuses à l'arrière (de Chine et de Madagascar ou d'Afrique du Sud et de Russie suivant le modèle). Pour le détail des caractéristiques techniques et des fonctionnalités, il faudra par contre repasser. Espérons que les jours à venir permettront d'en savoir un peu plus.
Say hi to #MICA, one part luxury jewelry, one part wearable tech. Designed by #OC & engineered by @Intel pic.twitter.com/lWLfi7MvHn
— opening ceremony (@openingceremony) 8 Septembre 2014
Fossil comme partenaire pour la conception de nouvelles montres... et après ?
Le second partenariat est signé avec Fossil Group, une société spécialisée dans la conception de montres et autres objets « fashion ». Cette fois-ci, il n'y a pas de produit concret pour le moment, mais le but affiché est on ne peut plus clair : créer des modèles « axés sur la mode ». À défaut d'avoir pris le train des objets connectés dès son départ, Intel se lance dans la course en essayant de faire parler de lui via un créneau bien spécifique, en espérant que cela lui permettra ensuite de prendre place dans des modèles plus grand public.
Mais après les annonces théoriques l'année dernière, l'heure est donc désormais au concret. Reste maintenant à voir si cette nouvelle édition de l'IDF nous réservera d'autres surprises dans ce domaine. La cérémonie d'ouverture aura lieu ce soir, à 18h, et devrait donner le ton des jours qui suivront.