Dans les secteurs si lucratifs que sont les marchés des smartphones et les tablettes tactiles, deux constructeurs captent une part de marché non négligeable : Apple et Samsung. Chacun domine son terrain, où l'autre est son challenger attitré. Et si en Chine, cette logique est différente, en Europe de l'Ouest, le duel a toujours bien lieu.
Les tablettes à la peine, les smartphones stagnent
Depuis quelques années maintenant, Samsung est le roi des téléphones et par conséquent des smartphones, ceci au niveau mondial. Si en Asie, notamment au Japon et en Chine, le Sud-Coréen est surpassé, en Europe de l'Ouest, il est toujours le numéro un de ce secteur. D'après IDC, il a de nouveau dominé les livraisons de smartphones au deuxième trimestre dernier, devant Apple et Sony, qui a réussi à se hisser en troisième position.
Concernant le secteur des tablettes tactiles, il suffit d'inverser les rôles et de remplacer Sony par son voisin ASUS. Apple a ainsi réussi à écouler 2,1 millions de tablettes en Europe de l'Ouest entre avril et juin 2014, devant Samsung qui a accusé le coup avec une baisse de ses livraisons de 19 %. ASUS, grâce à ses différents produits et notamment ceux accompagnés d'un clavier, arrive donc à se hisser dans le trio de tête.
IDC note toutefois que ce marché n'a atteint que 7,6 millions d'unités, soit un recul de 12,5 % en un an. Si Samsung a tiré le secteur vers le bas, la baisse est donc en réalité globale. À titre de comparaisons, si les smartphones n'affichent plus une folle croissance en Europe, leurs livraisons n'ont baissé que de 0,4 %, pour plus de 31,7 millions d'unités écoulées.
Samsung et Apple : 40 % du marché en Europe de l'Ouest
Si l'on cumule ces deux marchés et que l'on rajoute les ordinateurs (de bureau et portables), IDC obtient le classement suivant avec donc en tête Samsung et plus de 12,5 millions d'appareils écoulés, contre près de 8,8 millions d'unités pour Apple et moins de 3,9 millions de produits pour Sony. HP et Lenovo, quasi absents des smartphones et des tablettes mais qui dominent les PC, complètent le top 5 avec 3,2 millions d'unités pour l'Américain et 2,5 millions d'unités pour le Chinois.
Plus que le classement, ce sont surtout les évolutions qui comptent ici. On remarque ainsi que le trio de tête a souffert, en particulier le Coréen qui a tout de même vu ses livraisons chuter de 24,3 % tous produits confondus. Résultat, d'une part de marché gigantesque de 32,4 % l'an dernier (en quantité), le constructeur asiatique n'a représenté que 23,9 % du marché ce trimestre, contre 16,7 % pour Apple (-1,3 point) et 7,4 % pour Sony (-0,4 point).
Le secteur des PC reprend vie
A contrario, HP et Lenovo affichent des taux de croissance impressionnants, avec +33,9 % pour le premier et +77,4 % pour le second. Ces belles progressions ne sont toutefois pas liées à une éventuelle percée dans les secteurs des smartphones et des tablettes. En réalité, les deux constructeurs profitent du retour du marché des PC en occident. L'institut note d'ailleurs que la « mort » de Windows XP en avril dernier a bien eu des conséquences importantes, notamment chez les professionnels. Résultat, le secteur a crû de 22,5 % en Europe de l'Ouest.
IDC ne le précise pas, mais selon nos calculs, le marché des PC a tout de même atteint 13,2 millions d'unités lors du deuxième trimestre 2014 rien qu'en Europe de l'Ouest. Une belle performance tirée par l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, les trois principaux marchés de la région. Notez enfin que derrière HP et Lenovo, les principaux vendeurs de PC dans la région sont Acer, Dell, ASUS et Apple. Samsung, qui propose quelques machines mobiles, est loin derrière en neuvième position, tandis que Sony est désormais sorti du top 10.