Le récap' des tests : quand le stockage voit grand

Un NAS avec 42 To de données ça suffira ?
Tech 3 min
Le récap' des tests : quand le stockage voit grand

Aujourd'hui le récapitulatif des tests planche sur les solutions de stockage. Au programme du jour, deux SSD, l'un au format mSATA et l'autre en 2,5 pouces, un disque dur de grande capacité ainsi qu'un NAS capable de gérer 7 volumes, avec une liaison à 10 Gbps.

Plextor M6M 128 Go : un SSD taillé pour les portables

Premier arrêt chez nos confrères d'eTeknix, qui se sont penchés sur le Plextor M6M, un SSD au format mSATA, destiné à se glisser dans un portable ou certains ordinateurs fixes. Côté tarif, comptez sur 75 euros environ pour la version dotée de 128 Go de stockage.

 

À l'intérieur, on retrouve une puce Marvell couplée à des modules de Flash NAND Toggle de Toshiba gravées en 19 nm. Un ensemble qui permet au M6M d'afficher des performances théoriques de l'ordre de 520 Mo/s en lecture et de 340 Mo/s en écriture, dans sa version 128 Go. Qu'en est-il en pratique ? C'est à découvrir tout de suite :

Plextor M6M

Crucial MX100 : un SSD sans fioritures

Poursuivons avec  nos confrères de TechPowerUp. Ils se sont intéressés au MX100 de Crucial, un SSD d'entrée de gamme, ayant été annoncé lors du dernier Computex. Il s'affiche à partir de 66 euros pour le modèle de 128 Go, tandis que la version 512 Go culmine a 178 euros, soit 0,36 €/Go.

 

À l'intérieur on y retrouve de la mémoire Flash NAND gravée en 16 nm, ainsi qu'un contrôleur Marvell 88SS9189, une configuration plutôt classique, bien que la mémoire dispose d'une finesse de gravure plus basse que sur la plupart des modèles concurrents. Cela permet au modèle de 256 Go testé par nos confrères de promettre des débits maximum de 550 Mo/s en lecture et 330 Mo/s en écriture. Peut-on espérer mieux à ce prix ? La réponse par ici :

Crucial MX100

Hitachi Ultrastar He6 : 6 To dans un seul volume

Chez NikkTech, c'est le test d'un disque dur taille XXL qui est au programme : celui de l'Ultrastar He6 de Hitachi. Destiné au monde professionnel, il embarque six plateaux de 1 To et n'exploite pas une interface SATA classique, mais plutôt du SAS.

 

Sa particularité est que l'espace entre les plateaux est rempli d'hélium plutôt que d'air. Le modèle testé par nos confrères affiche une vitesse de rotation de 7200 tpm, et des débits maximums en lecture de 177 Mo/s. Cela se vérifie-t-il en pratique ? Nos confrères vous le diront :

HGST He6

Thecus N7710-G : quid de l'intérêt d'une liaison à 10 Gbps ?

Enfin, nous retrouvons chez ServeTheHome le test d'un NAS qui lui aussi s'adresse aux professionnels, et pourra accueillir jusqu'à sept disques durs comme celui présenté ci-dessus : le N7710-G de Thecus. Si vous souhaitez vous l'offrir, il vous faudra avancer plus de 1000 euros.

 

À ce prix, vous aurez le droit à un NAS équipé avec un processeur Pentium G850, 4 Go de DDR3 ECC, mais surtout d'un contrôleur Ethernet permettant des débits de 10 Gbps, si le reste de votre réseau local en est également capable. Que cela signifie-t-il sur le plan des performances ? Réponse tout de suite :

Thecus N7710-G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !