En marge de l'annonce des nouvelles éditions de ses smartphones Moto G et X, Motorola a annoncé un nouveau chargeur qui serait capable de rendre 8 heures d’autonomie en à peine 15 minutes de charge. Mais avec quels modèles ? Comment ? Et ne le fait-on pas déjà ailleurs ?
Motorola commercialisera bientôt son Turbo Charger pour 34,99 dollars. Cet accessoire est annoncé comme capable de fournir huit heures d’autonomie en échange d’un petit quart d’heure de charge seulement. La firme indique qu’il utilise la technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm, ce qui signifie qu’elle n’est pas la seule à proposer une telle solution, et surtout que ce chargeur ne pourra pas être utilisé avec n’importe quel smartphone.
Car en lisant les petites notes en pied de page, on peut en effet découvrir que seul le nouveau Moto X est pour le moment concerné dans la gamme de la marque. De plus, le fait de redonner 8 heures d’autonomie en 15 minutes ne semble pas non plus être un miracle en soi. Il s’agit globalement des performances de la technologie de Qualcomm telle qu’elle est déjà présente dans plusieurs appareils, dont les Find 7 d’Oppo par exemple.
La batterie du Find 7 est donnée pour 3 000 mAh et Oppo annonçait qu’une recharge de 30 minutes suffirait à la regonfler à hauteur de 75 %. La batterie du Moto X est de son côté donnée pour 2 300 mAh, soit environ 24 heures d’utilisation « mixte ». Les 8 heures annoncées représentent de fait 33 % de cette autonomie annoncée. Si une même base est utilisée pour les deux valeurs, une demi-heure de recharge remplirait donc cette dernière à 66 %, ce qui n'a donc rien d'exceptionnel. Cela reste néanmoins meilleur que Samsung qui promet d'atteindre les 50 % en 30 minutes pour son Galaxy Note 4.
Mais les constructeurs entretiennent toujours un certain flou autour de ces technologies, limitant les analyses et les comparaisons. L'idéal serait en effet de connaître les capacités des batteries (en Wh) et l'autonomie des smartphones dans des conditions identiques pour savoir qui propose réellement des solutions intéressantes dans la pratique. En attendant d’éventuelles informations techniques plus concrètes, le chargeur lancé par Motorola s’aligne a priori avec d’autres produits du même acabit et basés sur Quick Charge 2.0. D'ailleurs, rien n'empêche en théorie ce chargeur d'être utilisé avec d'autres smartphones équipés de la technologie de Qualcomm. Il sera donc intéressant de tester tout cela dans la pratique et de voir ce qu'il en est face à des solutions concurrentes.