Les rumeurs se multipliaient depuis des semaines, c'est désormais officiel : Twitter va proposer directement d'acheter des produits via les tweets. Une fonctionnalité seulement en test pour le moment, mais qui pourrait rapidement s'étendre.
La volonté des réseaux sociaux, et autres géants du web, de devenir des intermédiaires plus directs dans l'achat de produits n'est pas une nouveauté. Facebook avait un temps défrayé la chronique avec le soufflet du « f-commerce » qui était retombé à peu près aussi rapidement que celle des « Social reader » pour la presse.
Mais l'idée n'a pour autant pas été oubliée. Multipliant les rachats dans ce sens, Twitter vient d'officialiser un test qui n'est pour le moment organisé qu'aux Etats-Unis, pour une petite portion d'utilisateurs et de partenaires triés sur le volet. Le but sera de proposer d'acheter directement un produit depuis un bouton présent dans un tweet, en permettant tout de même de sélectionner quelques critères. Bref, « Push for pizzas » pourrait devenir une réalité à l'échelle mondiale.
Dans la pratique, on est tout de même encore assez loin du paiement « 1-click », démocratisé par Amazon et que tous ses concurrents cherchent à généraliser, de la Fnac à PayPal. En effet, une fois le bouton pressé il faudra indiquer les informations de paiement, celles pour la livraison et ensuite confirmer l'achat. C'est donc bien plus intégré que le précédent essai avec Amazon, sans que l'on sache vraiment comment les informations nécessaires au marchand lui sont transmises de manière exploitable. Pour autant, la procédure est encore un peu longue, qui devrait donc multiplier les occasions d'abandon, et qui sera sans aucun doute largement raccourcie dans les prochains mois. On note d'ailleurs dans la vidéo de promotion qu'un stockage de ces informations est proposé.
Twitter sera-t-il bientôt votre nouvelle carte de crédit ? Est-ce que vous pourrez vous abonner l'année prochaine à Next INpact en passant par le service de micro-blogging tout en payant en dogecoins ? Sans doute pas, mais les tests en cours et les évolutions à venir vont sans doute être l'occasion d'un changement des pratiques dans le monde du paiement mobile et de l'achat en ligne, qui prend part dans une révolution plus vaste et dont on perçoit encore assez mal toute l'étendue.