Withings vient encore de dévoiler un nouvel objet connecté : Home. Il s'agit cette fois-ci d'une caméra 1080p qui vous permet de surveiller votre maison ainsi que vos enfants, mais qui se veut également un compagnon de la vie de famille. Ce n'est pas tout puisqu'elle intègre également des capteurs afin de mesurer la qualité de l'air.
Alors que bon nombre de constructeurs ont les yeux tournés vers les montres connectées pendant l'IFA, Withings se penche sur d'autres sujets. En effet, la société qui a récemment lancé son système d'analyse et de suivi du sommeil Aura, se lance désormais dans la vidéosurveillance avec Home.
Home surveille votre maison et upload certains événements dans le cloud
Home est un petit bloc équipé d'une caméra de 5 Mpixels avec un capteur grand-angle capable d'enregistrer des vidéos en 1080p, et disposant d'un mode nuit (infrarouge). Bien évidemment, le thème de fond est la vidéosurveillance, que ce soit pour vérifier que tout va bien à votre domicile ou que vos enfants sont bien rentrés de l'école et qu'ils se sont mis au travail, ou encore pour vérifier que votre animal de compagnie n'a pas mis tout sens dessus dessous. Un système audio bidirectionnel est également de la partie afin d'écouter ce qui se passe, tout en vous permettant de vous faire entendre si besoin.
Withings précise que « chaque fois que Home détecte un événement particulier, il prend une photo et une vidéo de 5 secondes. Elles sont ensuite téléchargées et conservées pendant 2 jours, créant ainsi un journal de famille au fil du temps ». Un upload automatique qui ne devrait pas forcément plaire à tout le monde, d'autant plus qu'on ne sait pas dans quelle mesure il sera paramétrable. Bien évidemment, vous pouvez décider de conserver certains contenus, dans ce cas il faudra soit les télécharger, soit vous abonner à un des trois plans cloud de Withings, dont les tarifs n'ont pas encore dévoilé.
Alors qu'Apple tiendra une conférence de presse demain en fin de journée, Withings en profite pour surfer sur la vague iOS 8 et annonce que Home « sera compatible avec HomeKit, ainsi que plusieurs dizaines d’autres applications partenaires », sans plus de détail pour le moment.
Home prend également la place du Smart Baby Monitor
Mais ce n'est pas tout puisqu'il est également question de veiller sur votre bébé, comme le propose d'ailleurs déjà le Smart Baby Monitor. Le fabricant annonce même que « vous pouvez allumer une veilleuse ou bercer votre bébé à distance pour l'aider à s'apaiser et à s'endormir, même lorsque vous ne pouvez pas être à la maison ». De quoi rassurer certains parents lorsqu'ils doivent laisser leur nourrisson sous la surveillance d'un tiers. Mais, bien évidemment, Home ne peut pas remplacer la présence d'une personne responsable aux côtés de votre enfant, afin de garantir sa sécurité et ainsi éviter tout problème.
Comme le Smart Baby Monitor, Home peut jouer une berceuse, changer de couleur et vous informer dès que votre bébé pleure. Il dispose également de plusieurs capteurs afin d'analyser la qualité de l'air ambiant : composés organiques volatils (COV), température et humidité sont évoqués. En cas de détection d'un niveau inhabituel, une alerte vous sera automatiquement envoyée. Bien évidemment, les seuils peuvent être ajustés manuellement si besoin.
Côté tarif, il faut compter 199,95 euros pour Home, qui est déjà disponible en précommande chez Amazon, la livraison étant prévue pour le 31 octobre. Pour le moment, seule la version bois est proposée, mais des éditions spéciales arriveront plus tard.