Spotify intègre des publicités vidéo dans ses formules gratuites

Et certaines pourraient aimer ça
Spotify intègre des publicités vidéo dans ses formules gratuites

Après avoir procédé à quelques tests plus tôt dans l’année, Spotify lance actuellement ses publicités vidéo, directement intégrées dans ses clients. Il s’agit pour l’entreprise de rentabiliser un peu plus l’utilisation gratuite de son service, qui représente aujourd’hui les trois quarts de sa base.

Spotify possède actuellement 40 millions d’inscrits à son service de musique en streaming. Sur l’ensemble, dix millions d’utilisateurs possèdent un abonnement payant, qu’il s’agisse de la formule à 5 ou 10 euros. Ce qui laisse les trois quarts des personnes faire une utilisation gratuite du service. Même si cette dernière ne permet d’écouter que des listes préfabriquées et ne permet ni de choisir une musique particulière ni de synchroniser les listes sur des appareils mobiles, elle suffit manifestement à la grande majorité.

 

De fait, l’entreprise suédoise veut mieux rentabiliser le service gratuit. Actuellement, des publicités audio sont présentes dans la plateforme. Elles s’insèrent de temps en temps entre deux titres, mais elles sont manifestement insuffisantes. Spotify procède donc à la mise en place de publicités vidéo, sous plusieurs formats.

 

 

Sur les plateformes mobiles, le fonctionnement est simple : l’utilisateur accepte de voir une vidéo publicitaire, en échange de 30 minutes d’écoute gratuite ensuite. Il s’agit d’un réglage « opt in », donc volontaire. Spotify part du principe que les utilisateurs apprécieront cette nouveauté, car la demi-heure de musique ainsi fournie ne contient aucune publicité audio. Il y aura donc le choix : soit une formule avec une publicité audio tous les quelques titres, soit une publicité vidéo pour trente minutes d’écoute sans perturbation.

 

Dans les clients pour ordinateurs, les entreprises intéressées par ces publicités pourront également profiter du service Video Takeover. Elles pourront donc payer directement Spotify pour afficher des publicités vidéo de 15 ou 30 secondes. Coca-Cola, Ford, McDonald’s, NBC Universal Pictures, Kraft/Mondelez, Nike, Sprint, Target et Wells Fargo ont déjà répondu à l’appel et sont intéressées par cette formule. Cependant, ces publicités ne seront visibles que si le client est au premier plan. S’il est réduit dans la barre des tâches (ou le Dock), ou si d’autres fenêtres sont affichées devant, la publicité ne se lancera pas.

 

Reste à voir maintenant comment les utilisateurs réagiront à ces nouvelles publicités. Il se pourrait bien cependant que beaucoup soient intéressés par la possibilité d’avoir 30 minutes de musique sans aucune interruption, même si cela implique une vidéo de 30 secondes… qu’ils ne sont pas obligés en fait de regarder.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !