Microsoft présente sa refonte de MSN, des applications Android/iOS à venir

Microsoft et les noms de produits, chapitre 47
Internet 5 min
Microsoft présente sa refonte de MSN, des applications Android/iOS à venir
Crédits : allanswart/iStock/Thinkstock

Microsoft a lancé ce week-end la préversion d’une page MSN entièrement révisée. Nettement plus moderne, elle affiche les ambitions de la firme : devenir la page d’accueil capable de répondre à tous les besoins. Surtout si l’on utilise les services de Microsoft.

Une refonte complète

Alors même que l’éditeur poussait depuis des années vers Bing, désormais mangé à toutes les sauces, voilà que MSN fait une nouvelle apparition. La page d’accueil du service a été totalement remaniée, se veut beaucoup plus moderne, orientée sur les vignettes qui sont devenues la marque de fabrique de l’entreprise, tout en convoquant à la barre tous les services principaux proposés à ceux qui ont un compte Microsoft.

 

L’objectif de cette large révision est évidemment de fournir une page capable de couvrir tous les besoins, ou en tout cas une majorité. Dans l’annonce de cette préversion, Microsoft indique qu’elle s’est associée avec un millier de partenaires pour fournir le contenu. D’ailleurs, même si l’annonce officielle est en anglais, la préversion est disponible dans plusieurs langues (55 marchés au total), dont le français. Conséquence, la firme sort directement de l’activité de création de contenus, préférant s’appuyer sur son réseau de partenaires.

Des actualités issues d'un réseau de partenaires 

Que trouve-t-on au sein de ce nouveau MSN ? Tout d’abord, de l’actualité en masse. Elle se divise en plusieurs grandes catégories : l’actualité « sérieuse », divisée à son tour en rubriques assez classiques (France, Monde, Culture, Tech & Science, Économie, etc.), le divertissement (TV, cinéma, …), le sport, la finance, « Lifestyle », santé & forme, cuisine & vins et ainsi de suite. L'ensemble est précédé d'une grande « une » qui permet d'afficher les actualités les plus importantes du moment.

 

msn

Une personnalisation assez forte

Toutes ces grandes rubriques sont personnalisables. Par exemple, dans la zone « Actualités », on peut choisir des thématiques qui seront mises en avant ensuite dans le flux des articles. Vous voulez suivre en priorité l’actualité sur la crise du virus Ebola ou les retombées du peu flatteur « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler ? Il suffit de l’indiquer. Toutes les rubriques fonctionnement sur ce modèle, MSN retenant les réglages et les synchronisant via le compte Microsoft.

 

L'affichage complet du site peut ainsi être changé. D'ailleurs, les rubriques elles-mêmes ne sont pas obligatoires et peuvent être déplacées. Chacune contient une flèche en haut à gauche pour agir sur le positionnement, la supprimer, ou intercaler une autre rubrique en-dessous.

Synchronisation par le compte Microsoft et appareils mobiles 

Le compte Microsoft, justement, doit jouer un grand rôle dans le nouveau MSN. Même si le site peut s’utiliser tel quel, surtout comme source concentrée d’informations, il sert également de point de ralliement pour de nombreux services proposés par l’éditeur. Sous la barre titre contenant notamment le champ de recherche Bing se trouve une autre barre qui, elle, présent des accès rapides à Outlook, Office, OneNote, OneDrive, Xbox Musique, Skype, etc. Microsoft ne voulant visiblement pas donner l’impression de vive dans un univers à part, des accès à Facebook et Twitter sont également présents.

 

msnmsn

Personnalisation de la rubrique actualité et page d'accueil modifiée

 

Le compte Microsoft sert également à la synchronisation, autrement dit l’application des mêmes réglages sur tous les appareils qui vont visiter la page. Depuis son portable par exemple, avec un autre navigateur, mais surtout depuis un smartphone ou une tablette. Dès que l’on ouvre en effet la préversion sur son appareil mobile, il suffit de se connecter avec son compte et toutes les préférences de contenu sont chargées. Du moins quand cela fonctionne puisque préversion oblige, les ratés ne sont pas rares sur le chargement des pages ou l’affichage des éléments qui, parfois, sur superposent étrangement.

Il reste du travail 

Microsoft tient ici une ébauche de ce qui pourrait être une très belle réussite, mais les travaux restent encore nombreux. Le service ne fonctionne parfois pas bien et les erreurs de chargement quand on clique sur un contenu ou le paramétrage d’une rubrique restent fréquentes. Cependant, nous avons testé le service dans les dernières moutures d’Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera et Safari, et aucune différence n’a été relevée. Même chose sur les appareils mobiles, bien que la connexion au compte se soit révélée parfois pénible, Safari (iOS 7.1) ayant par exemple chargé dans le vide, jusqu’à) une interruption volontaire puis un rafraîchissement de la page. Par contre, si MSN s'affiche bien en français, la météo donne parfois la température extérieure en degrés Farenheit. 

 

msnmsn

La page synchronisée, chargée dans Safari sur iPad à gauche, dans IE11 sur un Lumia 930 à droite

 

Et ce renouveau de MSN marque également chez Microsoft une nouvelle vague… de changements de noms. Car si Bing devait devenir la nouvelle marque forte, affiliée à l’ensemble des services connectés de renseignements (Xbox s’occupant de la partie loisirs), l’entreprise estime désormais que MSN est plus connue. La marque va donc reprendre sous son égide les applications Bing déjà disponibles, ce qui se traduira dans les prochains mois par la disponibilité de nouvelles moutures pour iOS et Android, estampillées MSN.

Pourquoi encore des changements de marques ? 

Le changement est donc important mais il n’est pas « nouveau ». Microsoft est malheureusement une grande habituée des marques bousculées. MSN avait perdu du terrain ces dernières années au profit de Bing et le mouvement s’était encore accéléré avec l’arrêt complet de Live Messenger. Et voilà que l’entreprise fait machine arrière et revient vers le tout MSN (ou presque). Ce qui aboutirait donc à la répartition suivante :

  • Bing : tout ce qui est lié à la recherche
  • MSN : tout ce qui a trait aux informations
  • Xbox : tous les loisirs numériques

Espérons cette fois que le découpage des services restera ainsi pendant assez longtemps pour que les utilisateurs n’aient pas la sensation que Microsoft est une vraie girouette.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !