Facebook dévoile ses résultats et les derniers chiffres sur ses membres

Et ils ne rapportent pas grand chose tous ces utilisateurs

À l'instar de bien des sociétés, Facebook vient de publier son bilan financier du troisième trimestre 2012. L'occasion d'avoir des détails sur ses revenus, mais aussi ses membres « actifs » sur PC et mobiles.

Facebook

0,41 $ de chiffre d'affaires par utilisateur par mois

Avec 1,262 milliard de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 32 %, Facebook a réalisé un bon troisième trimestre. Une performance néanmoins troublée par des pertes de 59 millions de dollars, principalement imputable à des provisions pour impôts selon le réseau social. Donnée intéressante, 14 % des revenus publicitaires sont désormais tirés du mobile. Et ce pourcentage devrait aller croissant.

 

Du côté des membres, Facebook annonce au 30 septembre 2012 divers chiffres records :

  • 1,01 milliard d'utilisateurs mensuels actifs (+26 %)
  • dont 604 millions d'utilisateurs mensuels actifs sur mobile (+61 %)
  • 584 millions d'utilisateurs quotidiens actifs (+28 %)

Des données qui complètent celles dévoilées il y a quelques semaines, dont les principales sont :

  • 1,13 billion de J'aime depuis février 2009
  • 219 milliards de photos en ligne sur Facebook
  • 138,4 milliards d'amis
  • 22 milliards d'écoutes de musique en un an
  • 17 milliards de géolocalisations 

En bourse, le titre de Facebook a terminé à 19,50 dollars lors de la clôture. Toutefois, après la publication de ses résultats (et donc après clôture), le titre du réseau social a bondi de près de 13 %, dépassant d'un cheveu les 22 dollars. Les résultats, meilleurs qu'attendu, ont donc fait leur effet. 

Un utilisateur actif, qu'est-ce que c'est ?

Si nous avons utilisé des guillemets sur la notion d'utilisateurs « actifs » dans notre introduction, c'est pour la simple et bonne raison qu'il est toujours bon de prendre un certain recul sur ces chiffres, ceci que ce soit pour Facebook, les autres réseaux sociaux ou même n'importe quel site internet. Google+, par exemple, comptabilisait comme actif un membre cliquant sur +1 pour un site ou un article, même s'il ne se rendait pas sur Google+ directement. Google a récemment modifié ses méthodes de calculs.


Pour Facebook, de nombreux moyens permettent de comptabiliser une personne comme active. Ceci alors qu'il existe des multicomptes, des comptes d'animaux (principalement de chiens), des comptes de spams, etc. Dans l'un de ses précédents documents remis par Facebook à la SEC, le réseau social explique qu'un utilisateur actif mensuel est comptabilisé :

  • s'il se connecte et visite le site de Facebook
  • ou s'il se connecte via l'application mobile Facebook
  • ou s'il partage du contenu avec ses amis
  • ou s'il interagit avec Facebook via des sites tiers

Tout ceci au moins une fois lors des 30 derniers jours. Le dernier point est important. Si vous commentez un article sur un site imposant Facebook, vous serez comptabilisé comme un membre actif, ceci alors que vous n'aurez mis aucun pied sur le site. Il est bon de le savoir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !