La Carte Musique Jeune sera enterrée le 25 octobre 2012. Ce système de bons d’achat payés pour moitié par le contribuable, pour moitié par le consommateur, arrive en bout de course. Question : qu’adviendra-t-il des crédits non consommés ?
Le décret du 25 octobre 2010, qui avait mis en place la Carte Musique Jeune, a programmé cette subvention pour une durée de deux ans. Le ministère de la Culture avait de fortes espérances : il programmait deux millions de cartes vendues... sauf que le dispositif a fait un méga bide : « Depuis le début de l’opération jusqu’au premier octobre, nous confiait la Rue de Valois, 70 615 cartes ont été vendues », dont 62 399 en numérique et 8 216 en version physique.
Mais il y a mieux. Un lecteur nous a transmis un mail que vient de lui adresser Amazon, l’une des plateformes Carte Musique Jeune. Amazon l’informe « qu’à ce jour, vous disposez encore d’un crédit d’achat sur Amazon MP3, suite à l’achat d’une Carte Musique Jeune. Cette opération arrivant à son terme, votre crédit expirera le 31 octobre 2012 ». Que se passera-t-il au-delà ? « Après cette date, celui-ci ne sera plus utilisable ». Le crédit de la carte restera donc dans la poche de ses bénéficiaires et ne sera pas retourné au consommateur. En attendant, ce lecteur qui dispose de près d’une trentaine d’euros non consommés nous fait part de sa colère : «Prévenir une semaine à l'avance, c'est vraiment n'importe quoi. »
Un retour à l'État
Et comptablement ? Nous avons contacté le ministère de la Culture pour connaître le sort exact des crédits non consommés au-delà de la fin octobre. Réponse de la rue de Valois : « Les crédits non consommés au titre de la carte musique reviennent au budget de l'État. »