NVIDIA attaque Samsung et Qualcomm pour violation de brevets

Pour une partie de licence IV
Droit 3 min
NVIDIA attaque Samsung et Qualcomm pour violation de brevets
Crédits : serggn/iStock/Thinkstock

Attaqué dans le passé pour des questions de brevets, notamment par Rambus, l'Américain NVIDIA se lance à son tour dans ce type de bataille. Le caméléon a des cibles de choix, puisqu'il attaque Samsung et Qualcomm. Des brevets sur ses GPU auraient été violés selon le constructeur de cartes graphiques.

8 smartphones et tablettes Samsung dans le viseur

Si les guerres de brevets vous manquaient, vous allez être servis. NVIDIA a en effet annoncé hier soir avoir déposé une plainte outre-Atlantique contre les deux géants informatiques. Les produits visés par le créateur de la GeForce sont les smartphones Galaxy Note Edge, Galaxy Note 4, Galaxy Note 3, Galaxy S5 et S4, ainsi que les tablettes tactiles Galaxy Tab S, Galaxy Note Pro et Galaxy Tab 2.

 

Ces huit produits sont ciblés pour le fait d'embarquer soit des puces Qualcomm Snapdragon (S4, 400, 600, 800, 801 et 805) soit des puces Samsung Exynos. Or, NVIDIA, fort de plus de 7 000 brevets en la matière, fruits de plusieurs milliards d'investissements en recherche et développement ces vingt dernières années, estime donc que certaines de ses technologies ont été utilisées illégalement par la concurrence.

« Samsung et Qualcomm ont choisi de les utiliser (...) sans autorisation »

Jen-Hsun Huang, le patron et fondateur de NVIDIA, explique ainsi que les inventions brevetées de son groupe « apportent une valeur significative pour les appareils mobiles. Samsung et Qualcomm ont choisi de les utiliser dans leurs produits sans autorisation. » Il demande donc aux tribunaux de déterminer que ses brevets ont bien été violés et ainsi d'établir la valeur de leur licence.

 

Selon Bloomberg, le créateur de la puce Tegra n'a pas souhaité passer par la case justice dans un premier temps. Le constructeur est en réalité en discussion avec Qualcomm et Samsung depuis près de deux ans. Ces échanges n'ont pas abouti, ce qui signifie qu'aucun accord financier valable aux yeux de NVIDIA n'a pu être trouvé. Bien entendu, le fait de lister les huits produits de Samsung implique potentiellement leur bannissement du sol américain, à l'instar des précédentes plaintes d'Apple visant les smartphones du fabricant coréen.

 

galaxy s5

En discussion avec d'autres constructeurs 

Les sommes en jeu sont pour le moment difficile à déterminer. Mais dès lors que sont concernés des produits stars comme les Galaxy S4 et S5 ou encore les Galaxy Note, on se doute que l'on ne parle pas ici de quelques milliers de dollars. Dans sa plainte, NVIDIA note d'ailleurs judicieusement que Samsung a réalisé « d'énormes profits » ces dernières années grâce à des produits usants de ses technologies. Une manière de mettre la pression et de tirer avantage de la situation. Le caméléon rajoute que Samsung utilise aussi des technologies des sociétés ARM et Imagination Technologies, entreprises rémunérées pour ces exploitations.

 

NVIDIA indique être en discussion avec d'autres entreprises (non nommées) toujours pour des cas de violation de brevets dans le secteur mobile. Concernant les réactions des deux sociétés visées, Samsung s'est contenté de déclarer prendre toutes les mesures nécessaires suite à cette plainte. Qualcomm, de son côté, a indiqué qu'il était au courant de ces plaintes et qu'il allait les évaluer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !