Opera 25 : 64 bits pour Mac, nouvel accès rapide et... le retour des favoris

N'en jetez plus, la coupe est pleine !
Logiciel 2 min
Opera 25 : 64 bits pour Mac, nouvel accès rapide et... le retour des favoris

Alors que Chrome a annoncé récemment que la prochaine mouture pour OS X serait en 64 bits uniquement, Opera fait de même. Comme pour le navigateur dont il reprend le moteur Blink, les utilisateurs de Mac n’auront pas le choix.

L’éditeur Opera a annoncé aujourd’hui des plans similaires à Google en ce qui concerne l'arrivée du 64 bits sur OS X. Le fait qu’Opera suive le mouvement n’est pas étonnant car le cycle de développement du navigateur est désormais basé sur celui de Chromium, et donc du moteur de rendu Blink. Rappelons que ce dernier est un « fork » de Webkit mais adapté aux besoins de Google.

 

On sait depuis peu qu’à compter de Chrome 38, soit la prochaine version du navigateur, les utilisateurs de Mac n’auront pas le choix : le 64 bits sera obligatoire. Ce qui laissera sur le carreau ceux qui pourraient encore avoir un modèle à base de processeur Intel de première génération. La situation est donc très différente de Windows où les moutures 32 et 64 bits seront proposées. Google a probablement jugé que l’état du parc informatique n’était pas comparable entre les deux plateformes.

 

opera 25

 

Et voici qu’Opera décide d’emboiter le pas à Chrome. La version Developer 25, publiée aujourd’hui, n’est disponible qu’en 64 bits pour OS X. Sur son blog, Opera explique qu’il est désormais temps, l’entreprise rappelant qu’elle attendait que les bénéfices dépassent les inconvénients. Parmi les éléments qui ont joué en la faveur de cette bascule, Opera cite des API qui n’existent plus qu’en 64 bits sous Yosemite (la prochaine mouture d'OS X), des avantages en termes de vitesse et de sécurité ainsi la lecture des vidéos H.264 sans avoir à passer par des plugins. Certains esprits taquins rétorqueront qu’Opera attendait surtout que Google ait mâché le travail.

 

Notez bien qu’Opera 25 ne sera plus disponible que sous cette forme et que le même problème de compatibilité avec les anciens Mac se posera.

 

opera 25

 

Opera 25 propose en outre quelques autres ajouts, notamment un lecteur PDF intégré et un nouvel installeur, comme nous l’indiquions récemment. Mais cette mouture, décidément riche de changements, présentera surtout une nouvelle page d’Accès rapide, plus condensée, et laisse un accès plus visible à la zone « Découvrir » (flux d’actualités) ainsi qu’aux… favoris. Car oui, Opera remet enfin en place les favoris, qui s’utilisent de manière traditionnelle. Il faudra simplement que ces ajouts se confirment car ils sont pour l’instant expérimentaux.

 

Les intéressés pourront récupérer Opera 25 en 64 bits pour OS X depuis ce lien. Notez que les autres plateformes sont également concernées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !