Quel impact de l'iPad mini sur les ventes de tablettes de 7" en 2012 et 2013 ?

Un impact pas mini

Alors que l'iPad mini a sans surprise été dévoilé hier soir, iSuppli a profité de l'occasion pour livrer ses nouvelles prévisions des ventes de tablettes tactiles en 2012 et 2013. L'institut estime ainsi que l'iPad mini permettra au marché de doubler en 2012 par rapport à 2011, et de doubler à nouveau en 2013.

Apple iPad mini prixCrédits : The Verge

L'iPad mini, l'accélérateur

Selon l'institut iSuppli, les tablettes de 7.x pouces passeront de 17 millions d'unités écoulées en 2011 à 34 millions cette année, et à 67 millions en 2013. Soit une multiplication par quatre en deux petites années. Une performance qui sera possible grâce aux Kindle Fire et autres Nexus 7 et Galaxy Tab, mais surtout de par la présence de l'iPad mini dont l'écran atteint 7,9 pouces.

 

« Tout comme Apple a dominé le marché des tablettes de 9,7 pouces avec ses iPad, iPad 2 et le Nouvel iPad, la société est prête à dominer le marché des produits de 7.x pouces, devenant ainsi le moteur  de la croissance du segment en 2012 et en 2013 » a ainsi déclaré Rhoda Alexander, directeur tablettes et écrans chez iSuppli.

 

Nous pouvons toutefois remarquer qu'iSuppli a revu à la baisse ses prévisions en 2012. Ce dernier, en septembre, annonçait en effet que 41,1 millions de tablettes de 7.x pouces trouveront preneurs cette année. Un nombre ramené à 34 millions, qui prouve une surestimation du marché par iSuppli. Ou bien ce dernier pensait que l'iPad mini envahirait les boutiques dès octobre, alors que sa disponibilité ne sera effective que le mois prochain finalement.

7" : un tiers des ventes en 2013

En 2011, les tablettes de 7 pouces ont représenté 24 % des ventes. En 2012, elles devraient grimper à 28 %, pour atteindre un tiers des ventes (33 %) l'an prochain. Les tablettes de 9.x pouces domineront donc toujours les débats ces prochaines années, même si iSuppli note que l'Asie pourrait particulièrement succomber aux produits de plus petites tailles.

 

Reste que le marché sera aussi tiré par la nouvelle concurrence, que ce soit les produits de Microsoft et Amazon, les futures tablettes de Google, ASUS et Samsung, ou encore les machines développées par les Chinois Huawei, ZTE et Lenovo. Ceci sans oublier Nokia, RIM et d'auters constructeurs, qui ne sont pas à l'abri de nous surprendre lors des prochains mois.

 

Quoi qu'il en soit, le marché sera déjà très mouvementé en cette période de noël, que ce soit du côté des produits iOS, Android et Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !