À la surprise générale, les responsables de Twitpic ont annoncé hier que le site allait fermer ses portes le 25 septembre prochain. En cause, un problème de marque déposée avec Twitter.
Depuis 2008, Twitpic permet à ses millions d’utilisateurs de partager en quelques clics des photos et des vidéos sur Twitter, le tout gratuitement. Mais l’aventure devrait bientôt s’arrêter pour le célèbre service. « Twitpic fermera ses portes le 25 septembre » a ainsi annoncé hier Noah Everett, le fondateur du site.
La raison de cet arrêt surprise ? « Il y a quelques semaines, Twitter a contacté notre service juridique, demandant à ce que nous abandonnions notre demande de marque déposée, au risque de perdre notre accès à leur API. » Or ne plus accéder à l’interface de programmation du célèbre réseau social aurait tout simplement été synonyme d’arrêt de mort pour Twitpic. Affirmant ne pas avoir les ressources suffisantes pour combattre le réseau social devant les tribunaux, les responsables de Twitpic ont donc préféré mettre la clé sous la porte.
« Ce fut un choc pour nous » raconte Noah Everett. L’intéressé explique dans un billet de blog avoir déposé en 2009 une demande en bonne et due forme auprès du bureau américain des marques déposées (USPTO), laquelle n’a toujours pas aboutie. « Malheureusement, nous n'avons pas les ressources pour lutter avec un aussi grand groupe que Twitter afin de défendre notre marque que nous croyons de tout coeur nous revenir de droit. Par conséquent, nous avons décidé de fermer Twitpic » ajoute-t-il.
Thank you everyone who used @Twitpic & allowing me the honor of helping share your experiences. I will miss & cherish our days of Twitpic!
— Noah Everett (@noaheverett) 4 Septembre 2014
Pointé du doigt, Twitter a réagi en se disant « triste » de voir Twitpic fermer ses portes. « Nous encourageons les développeurs à construire des services autour de Twitter, comme Twitpic l'a fait pendant des années, et nous avons clairement dit qu'ils pouvaient continuer à utiliser le nom Twitpic. Bien sûr, nous devons aussi protéger notre marque, et cela inclut les noms liés à notre marque » a fait savoir un porte-parole de l’entreprise américaine auprès de The Next Web.
Quant aux utilisateurs, ils pourront exporter toutes leurs photos et vidéos, promet Twitpic. « Nous informerons tout le monde quand cette fonctionnalité sera en ligne » indique Noah Everett, précisant que cela aurait lieu « dans les prochains jours ».
On soulignera enfin que ce type de comportement n’est pas très surprenant venant de la part de Twitter. Ces dernières années, l’entreprise américaine a en effet coupé tout ou partie de l’accès à son API à plusieurs services, surtout pour ceux qui venaient concurrencer d’un peu trop près les siens, à l’instar d’Instagram ou de MetroTwit.