Alors que la barre symbolique du milliard d'unités a été atteinte l'an passé dans le monde entier, le marché des smartphones continue de croître à grande vitesse. Il pourrait ainsi progresser de 28 % en 2014 selon GfK. Du côté de la France, la croissance sera aussi au rendez-vous, l'institut tablant une hausse des quantités écoulées de 11,6 %.
Deux tiers des téléphones vendus dans le monde sont des smartphones
Si les téléphones classiques et les « feature phones » rencontrent encore un grand succès, notamment dans les pays les moins riches, la star des appareils mobiles est bien le smartphone. Dans le monde, les smartphones ont depuis un moment déjà été majoritaires tous téléphones confondus. Lors des six premiers mois de l'année 2014, ils ont même représenté 66 % des ventes de téléphones selon GfK, les autres types d'appareils ne représentant donc que 34 % du marché.
Forts d'une croissance de 26 %, les smartphones ont surtout compensé la chute des autres types de téléphones, qui ont vu leurs ventes s'effondrer de 13 % lors du premier semestre. Le marché total, tous appareils confondus, n'a donc crû que de 8 % sur la période. Cette progression de 26 % des smartphones vient toutefois en grande partie des pays d'Asie et du Sud. En effet, en Europe de l'Ouest, marché déjà matûre, le secteur n'a enregistré qu'une hausse de 11 %.
17,6 millions de smartphones dans l'Hexagone, et plein de montres connectées ?
« En France, GfK prévoit une hausse des volumes de +11,6 %, soit 17,6 millions Smartphones attendus » indique l'institut. Ce dernier, par la voix de François Klippel, le Directeur Général Adjoint chez GfK, précise même qu'un autre marché devrait connaitre du succès en France : les montres connectées. Il s'attend ainsi à « plus de 150 000 ventes de montres connectées cette année en France (...) Le développement de cet écosystème sera très intéressant à suivre avec le formidable essor des applications de santé mobile. » Une prévision qu'il conviendra de confirmer l'an prochain.
Pour en revenir aux smartphones, le prix moyen d'un appareil non subventionné par un opérateur est passé à 211 euros dans le monde, contre 250 euros auparavant. En Europe de l'Ouest, ce tarif moyen est aux dernières nouvelles de 330 euros. En 2013, 78 % des smartphones vendus sur le globe coûtaient moins de 300 euros, contre 71 % en 2012. Ils étaient 56 % dans le même cas l'an passé si l'on s'intéresse uniquement à l'Europe de l'Ouest, contre 51 % un an auparavant.
Big smartphone theory
Sans surprise, du fait de l'offre de plus en plus importante des constructeurs, la taille moyenne des smartphones ne cesse d'augmenter. « En Europe occidentale, la taille moyenne d’un écran de smartphone est passée de 4 à 4,2 pouces, et cette tendance devrait se poursuivre tout au long du second semestre » explique Michael Mathieu, Directeur de clientèle Image et Télécom chez GfK. Les phablettes, ces appareils dont l'écran égale ou dépasse 5,5 pouces, « gagnent des parts de marché à l’échelle mondiale, pour passer de près de 0 % l'an dernier à 5 % d’ici la fin de l’année 2014 » résume le directeur. L'institut note néanmoins avec surprise que les phablettes ne rencontrent pas de succès en Europe et que leur part de marché stagne à 2 %. Les Asiatiques, qui n'hésitent pas à appeler avec des tablettes, sont ainsi peut-être aussi de grands consommateurs de smartphones géants.
Enfin, concernant les caractéristiques techniques des smartphones écoulés au premier semestre 2014, un peu plus de la moitié d'entre eux (51 %) disposent désormais d'un appareil photo de 6 Mpixels ou plus. Cela représente un bond de dix points en un an. Concernant le stockage, les appareils armés d'au moins 8 Go ont représenté 67 % des ventes, contre 61 % au premier semestre 2013. La technologie NFC, qui permet notamment de payer via son mobile, concerne désormais 41 % des smartphones. La possible intégration de cette technologie dans l'iPhone 6 pourrait lui donner un coup d'accélérateur.