Les choses bougent du côté du streaming local de Steam, qui commence à sérieusement s'améliorer. En effet, après plusieurs retouches plus ou moins mineures cet été, on apprend que la compression matérielle se généralise et qu'il est désormais possible d'utiliser un hôte sous Linux.
Il y a quelques jours, NVIDIA publiait un billet dans lequel il évoquait l'arrivée de la compression matérielle via les GeForce pour le streaming local de Steam. Pour rappel, cette fonctionnalité activée pour tout le monde en mai dernier permet de lancer un jeu sur une machine, mais d'y jouer sur un second appareil à distance. Un réseau local doit bien entendu relier les deux, et cela permet notamment d'avoir une machine puissante quelque part dans votre maison, mais de jouer tranquillement avec un PC de salon peu puissant situé sous votre TV.
Pour profiter de cette possibilité, il fallait disposer du client Steam Bêta diffusé à partir du 23 juillet dernier, d'une GeForce GTX 650 avec les pilotes 340.43 au minimum et jouer à un jeu Direct3D 9, 10 ou 11. Avec une nouvelle mise à jour diffusée depuis hier, il est possible de faire de même avec les cartes graphiques d'AMD. Là aussi il faut des pilotes à jour, quant aux modèles supportés, ce sont les suivants : Radeon R7 250X à 265, R9 270 à 295X2, HD 7700, 7800 ou 7900.
Cette mouture apporte aussi le support de ShadowPlay, qui permet une accélération matérielle des jeux qui exploitent OpenGL. Pour cela, la fonctionnalité doit être activée dans GeForce Experience. L'accélération matérielle, s'active, elle, dans les paramètres avancées de l'hôte, accessibles depuis la machine distante.
Mais ce qui devrait surtout ravir certains, c'est la possibilité de pouvoir utiliser une machine sous Linux comme hôte désormais. Aucune limitation ne semble indiquée, mais un forum de discussion reste accessible en cas de problème. N'hésitez pas à nous faire vos retours d'expérience via nos commentaires.