Le communiqué de presse surprise du jour est signé Matrox. En effet, la société vient d'annoncer qu'elle proposera bientôt de nouvelles cartes graphiques exploitant... des GPU signés AMD. Une victoire pour ce dernier qui pourra au passage se targuer d'avoir été choisi à la place de NVIDIA.
Les trentenaires doivent se rappeler d'une époque où la bataille dans le monde des cartes graphiques impliquaient d'autres acteurs qu'ATI (racheté depuis par AMD) et NVIDIA. En effet, Matrox a un temps été une figure importante sur le marché grand public jusqu'à la dégringolade symbolisée par le lancement de sa Parhelia512.
Quoi qu'il en soit, après s'être recentrée sur le marché professionnel et des solutions permettant d'exploiter plusieurs écrans, la société a décidé de s'associer avec AMD. Ainsi, une nouvelle gamme de produits sera bientôt lancée en exploitant les GPU de la marque afin de proposer des solutions pour des marchés tels que les affichages commerciaux, la sécurité, le traitement multimédia, etc. On ne sait pas vraiment de quoi il en retourne, sinon que la partie logicielle restera gérée par les pilotes d'AMD, en complément de l'outil PowerDesk de Matrox.
Il faudra sans doute attendre encore un peu pour en savoir plus, aucune date d'annonce officielle n'étant pour le moment communiquée.