Le Japon n'a jamais été un marché très porteur pour les consoles de Microsoft, et le lancement aujourd'hui de la Xbox One dans l'archipel nippon semble confirmer une fois de plus cette tendance. Les quelques magasins ayant ouvert dans la nuit pour le lancement sont restés désespérément vides et le public semble bouder la machine américaine.
Microsoft a toujours eu du mal a pénétrer le marché japonais avec ses consoles de salon. La Xbox 360 est bien évidemment présente sur l'archipel nippon, mais à ce jour il ne s'en est vendu qu'environ 1,6 million, quand la Wii U frôle déjà la barre des 2 millions d'unités, et que la PlayStation 3 a franchi la barre des 10 millions d'exemplaires. Il est donc difficile dans ces conditions de parler de succès pour le géant américain au pays du soleil levant.
Si Microsoft espérait faire un peu mieux avec sa Xbox One, la situation semble en pratique bien plus compliquée. Le lancement de la console a eu lieu aujourd'hui au Japon, et si les stocks de consoles sont bien là, le public lui, manque à l'appel.
ヨドバシAkiba、本日発売する「XBOX ONE」整列場所、8:00頃の様子。眠そうに下を向いてるひとはひとりもいません #akiba pic.twitter.com/hhAmCyts6l
— ツルミロボ (@kaztsu) 3 Septembre 2014
Les boutiques du quartier d'Akihabara, connu pour le grand nombre de boutiques d'électronique et d'informatique qu'il abrite, avaient ainsi pour la plupart préparé des files d'attente pour que les joueurs patientent. Selon les témoignages apportés par les japonais sur les réseaux sociaux, il semble que très peu de clients ont passé la nuit dehors pour attendre leur console, alors que quelques mois plus tôt, l'engouement du public était un peu plus visible pour la PlayStation 4.
Quoi qu'il en soit, Microsoft ne devrait pas avoir grand mal à faire mieux que la Xbox 360 sur le plan commercial avec la Xbox One. La première se vend ainsi actuellement au rythme de 100 à 140 unités par semaine, quand la PS3 arrive encore à séduire encore 6 000 clients sur la même période. Difficile donc d'imaginer que l'écart puisse se creuser encore davantage.