Opera 24 : des onglets armés de grandes miniatures, du HiDPI pour Windows

De grandes miniatures ou de petits images ?
Logiciel 2 min
Opera 24 : des onglets armés de grandes miniatures, du HiDPI pour Windows

Opera a publié hier soir la version 24 de son navigateur. L’éditeur continue de remettre en place des fonctionnalités manquantes mais en profite pour leur donner une nouvelle forme. C’est notamment  le cas de la prévisualisation des onglets, qui adopte un fonctionnement plus moderne.

Opera 24 est disponible au téléchargement pour Windows et OS X depuis hier, la mouture pour Linux étant toujours en travaux. Elle apporte principalement un nouveau mode de prévisualisation des onglets, sur un modèle très différent de l’ancienne génération. L’utilisateur avait en effet la possibilité d’élargir la barre des onglets pour que ces derniers, plutôt que d’afficher de simples « étiquettes », montrent directement une miniature des sites contenus.

 

Désormais, il n’est plus question de toucher à la barre des onglets. Ces derniers restent dans leur forme classique, et l’utilisateur n’a plus qu’à passer le curseur de la souris sur chacun pour afficher une miniature qui est d’ailleurs beaucoup moins « mini ».

 

opera

 

Comme on peut le voir, l’image fournie est largement assez grande pour être lisible. Elle donne d’ailleurs un aperçu « live » du site, ce qui permet de savoir si une mise à jour quelconque a été faite depuis la dernière fois. Le fonctionnement est par ailleurs simple : on laisse le curseur sur un onglet pendant une seconde, jusqu’à ce que la miniature apparaisse, puis on le fait glisser sur les autres, chaque image apparaissant cette fois instantanément.

 

Pour le reste, et outre une fenêtre de couleur différente pour signaler le mode navigation privée, Opera 24 apporte le supporte du HiDPI sous Windows. Un ajout clairement destiné à ceux qui possèdent de grandes dalles 4k et donc un nombre largement accru de pixels au sein de la même surface. Opera doit donc s'y visualiser de manière beaucoup nette.

 

Comme d’habitude, la nouvelle mouture corrige également un grand nombre de bugs ainsi que plusieurs failles de sécurité. Du côté des téléchargements, il suffira de se rendre sur le site officiel. Ceux qui ont déjà le navigateur n’auront probablement qu’à le redémarrer, la mise à jour se téléchargeant automatiquement avant d’être appliquée.

 

Notez que la future version 25 intègrera un lecteur PDF intégré. Il s’agit d’une fonctionnalité très « à la mode » et Firefox et Chrome en profitent déjà. L’objectif est de rendre caduque l’installation du Reader d’Adobe, qui constitue un plugin supplémentaire dans le navigateur et donc une source de failles sur laquelle les éditeurs n’ont pas prise. Un nouvel installeur pour Windows fera également son entrée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !