Mozilla continue la mission qu’elle s’est fixée avec Firefox OS : proposer aux développeurs d’utiliser des technologies standard du web pour créer des applications. Afin de faciliter cet exercice, l’entreprise travaille sur l’intégration de Cordova et PhoneGap.
Cordova (Apache) et PhoneGap sont des plateformes conçues pour accélérer le développement d’applications natives en utilisant des technologies centrées sur le HTML5, les CSS et le JavaScript. Mozilla souhaite les faire cohabiter pour proposer aux développeurs sur Firefox OS d’accélérer leur travail, notamment quand il s’agit de passer à la phase des tests.
Cela se traduit surtout par l’intégration de l’application PhoneGap Developer App. Autrement dit, les développeurs pourront la lier à l’outil PhoneGap, qui lui s’utilise depuis un ordinateur. Ils pourront dès lors y copier leur code, la liaison s’occupant de répercuter les changements dans l’application mobile, afin de vérifier le fonctionnement de son application dans ce qui est finalement un conteneur adapté à la plateforme. La PhoneGap Developer App est d’ailleurs disponible également sur iOS, Android et Windows Phone.
La solution est encore en travaux et Mozilla a notamment choisi de faire cohabiter PhoneGap avec Cordova à travers une solution maison. Actuellement, l’installation des outils requiert un certain nombre de commandes. L’éditeur promet toutefois que lors d’une prochaine version de l’application PhoneGap, le code ajouté par Firefox fonctionnera d’emblée.