Apple invite actuellement un nombre limité de développeurs à tester le nouveau module iCloud pour Windows. Parmi les nouveautés, la prise en charge du Drive et donc la gestion de son espace distant de stockage.
Quand iOS 8 et Yosemite seront disponibles, le service iCloud s’accompagnera de plusieurs nouveautés. D’abord d’une grille tarifaire largement révisée et beaucoup plus en phase avec les réalités du marché (même si plus élevée que la concurrence) et surtout la possibilité de profiter de son espace de stockage comme on le souhaite.
iCloud propose en effet 5 Go dans sa version de base mais cet espace ne s’utilise pas du tout comme dans Dropbox, OneDrive, Google Drive ou autre. Les services et applications connectés à iCloud peuvent entreposer des données et iOS s’en sert notamment pour réaliser l’ensemble de ses sauvegardes. En cas d'utilisation d'un nouvel appareil, on peut ainsi rappeler ses paramètres, ses applications, leurs données, les photos de la pellicule et le reste en donnant les identifiants de son compte. Mais impossible de choisir soi-même les documents ou fichiers que l’on veut y mettre.
Cette situation changera très bientôt. Le Finder de Yosemite contient ainsi une nouvelle entrée dans la barre latérale pour accéder au Drive d’iCloud comme un simple dossier. Chaque fois que des données y sont placées, une petite barre de progression apparaît en-dessous pour refléter l’état de synchronisation :
Jusqu’à présent, Apple n’avait rien dit concernant Windows. Le système de Microsoft peut se servir d’une partie des fonctionnalités d’iCloud grâce à un module qui sert de liaison pour synchroniser les contacts, les favoris ainsi que le flux de photo. Dans un email envoyé aux développeurs, la firme indique cependant que la nouvelle mouture sera proposée bientôt en bêta et qu’elle inclura la fonctionnalité Drive.
Comme le montre l’invitation, Apple ne semble pas vouloir disséminer son service ailleurs que sur ses propres appareils et sur PC. De fait, il sera difficile de considérer iCloud Drive comme une réelle alternative à Dropbox ou OneDrive, ces derniers possédant des clients pour pratiquement toutes les plateformes.