Valve retire de la vente un jeu en Early Access laissé à l'abandon

Dinosaures et kunus, il y avait pourtant du potentiel
Valve retire de la vente un jeu en Early Access laissé à l'abandon

Valve vient de faire passer un message important aux développeurs proposant leurs titres grâce à Steam Early Access. L'éditeur vient de retirer de la vente l'un des jeux ainsi proposés, au motif qu'il n'avait pas reçu la moindre mise à jour depuis début juin, quelques semaines après son lancement. Les développeurs sont depuis restés muets.

De plus en plus de jeux sont proposés à la vente en version alpha ou bêta sur Steam, grâce au programme Early Access. Aujourd'hui, on retrouve 259 titres distribués par ce biais, ce qui représente tout de même 7 % des 3 675 jeux disponibles sur la plateforme de Valve. Pour la plupart d'entre eux, les choses se passent plutôt bien, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le 30 mai dernier, un studio du nom de SuperCrit mettait en vente The Stomping Land, un jeu de survie mettant en scène des dinosaures et des hommes préhistoriques peu vêtus, qui ne sont pas sans rappeler les fameux « kunus » de Rust, un titre à succès surfant sur la même vague. Les développeurs promettaient alors « des mises à jour régulières jusqu'à fin 2015 », tout en recommandant aux joueurs de ne pas passer à la caisse s'ils souhaitaient profiter d'un jeu exempt de bugs. Il est à noter que le titre a été financé à hauteur de 114 000 dollars sur Kickstarter en juin 2013, et qu'à l'époque la fenêtre de sortie du jeu complet était planifiée pour le mois de mai 2014.

 

Une première mise à jour est venue assez rapidement, au début du mois de juin, mais depuis c'est le silence radio du côté des développeurs. Une personne était chargée de l'animation de la communauté sur les forums du jeu et de Steam, mais elle explique dans un post publié le 14 juillet qu'en pratique elle n'est plus employée par le studio depuis le 31 mai. Elle a continué à tenir les joueurs au courant de l'avancée du projet par sympathie pour le projet. L'ex-employé explique également que les développeurs ne sont pas très bavards, ce qui ne l'aide pas, et qu'il ne souhaite plus avoir à « mener en bateau la communauté ».

 

À la lumière de tous ces éléments, le jeu a été retiré de la vente par Valve. L'entreprise n'a pas encore officiellement pris position sur le sujet, et la fiche produit est encore visible sur Steam. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle observée lors du lancement de WarZ, depuis rebaptisé Infestation : Survivor Stories. Le contexte était alors similaire, le studio avait affiché des informations trompeuses sur la fiche produit, ce qui avait alors poussé Valve à réagir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !