Après Asus, c'est donc au tour de Samsung de donner le coup d'envoi de sa conférence préparant l'IFA de Berlin : Unpacked 2014 Episode 2. Comme prévu, de nombreuses nouveautés sont au rendez-vous, donc le Galaxy Note 4 ainsi que le Note Edge.
En amont de sa conférece d'ouverture de l'IFA de Berlin, Samsung avait déjà levé le voile sur quelques-unes de ses nouveautés comme la Gear S et son écran rond, à la manière de la Moto 360. La marque avait aussi diffusé plusieurs vidéos de teasing pour son Galaxy Note 4 qui était donc particulièrement attendu aujourd'hui.
C'est tout d'abord DJ Lee, responsable des ventes et du marketing pour la marque qui est venu nous expliquer sa stratégie en revenant au Galaxy S lancé en 2010, en passant par l'arrivée du modèle Note un an plus tard puis de la montre Gear en 2013. L'objectif ici était de nous convaincre que Samsung sait innover pour adapter ses produits à la place qu'ils prennent au sein de nos vies, promettant de « ne jamais ralentir ».
Samsung continue de miser sur le hardware, mais aussi sur les fonctionnalités
C'est alors que le Galaxy Note 4 a été dévoilé. Pour Samsung il a trois avantages majeurs : un S Pen repensé, un nouveau design plus adapté et des fonctionnalités avancées. Ce modèle vise donc toujours le haut de gamme avec une finition améliorée et un écran de 5,7 pouces doté d'une dalle Super AMOLED d'une définition de 2560x1440 pixels. Les réseaux 4G sont supportés, ainsi que le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.1 et le MHL 3.0. 32 Go de stockage sont présents et un emplacement microSD sera présent.
Comme souvent, deux solutions seront utilisées pour le processeur selon les marchés : quatre cœurs à 2,7 GHz ou huit (4+4) à 1,9 et 1,3 GHz. Son poids est de 176 grammes pour des dimensions de 153.5 x 78.6 x 8.5mm. La recharge rapide est aussi de la partie, et l'on nous promet de pouvoir arriver à 50% en 30 minutes seulement. La batterie est un modèle de 3220mAh.
Comme pour répondre à la tendance des selfies, que Samsung n'hésite pas à sponsoriser dans des évènements comme les Oscar, on a désormais droit à un meilleur capteur en façade : 3,7 MPixels, f1,9. Il vient en complément du capteur stabilisé (OIS) situé sur l'arrière de 16 MPixels. On aura aussi droit à la fonctionnalité de l'année : le Wilde selfie. Il s'agit en fait d'un panorama vous permettant de telles photos à 120°, via la fonction de panorama.
Quatre couleurs seront proposées : noir, blanc, rose et doré. Bien entendu, on aura aussi le droit à une pelleté d'accessoire comme des coques et autres protections. Vous pourrez même afficher tout votre bon goût avec une coque signée Swarowski. De son côté, Mont Blanc est monté sur scène afin d'évoquer son stylo pour écran tactile Pix ainsi que son e-StarWalker.
La marque a aussi évoqué plusieurs améliorations au niveau logiciel comme la personnalisation plus complète de l'écran verrouillé, des améliorations dans la gestion du mode permettant d'utiliser deux applications sur un même écran ou la capture de portions d'un écran avec le S Pen. Ce dernier peut aussi être utilisé un peu à la manière d'une souris, notamment pour sélectionner plusieurs zones de texte facilement par exemple, ou plusieurs photos via un glissé sur une zone.
Samsung veut montrer sa capacité à innover avec ses Note Edge et Gear VR
Mais notre présentateur du jour a rapidement sorti un modèle que l'on avait pu apercevoir çà et là : le Galaxy Note Edge et son écran qui dépasse sur le bord droit. Cela lui permet d'offrir une nouvelle zone tactile spécifique qui peut être utilisée par les développeurs pour des fonctionnalités spécifiques selon la marque qui va proposer un SDK spécifique.
Reste à voir si ceux-ci s'y adapteront ou non et si gauchers et droitiers s'y retrouveront de la même manière. Pour les caractéristiques techniques ou des détails sur la bête il faudra par contre repasser.
Si la Gear S et son écran Super AMOLED incurvé de 2 pouces ont ensuite été évoqués, on est rapidement passé à tout à fait autre chose que des objets connectés avec Gear VR, le casque de réalité virtuelle de la marque qui vient compléter l'attirail du parfait fan de Samsung, sans que l'on sache exactement quels sont les usages visés par la société qui est restée plutôt vague sur ce point pour le moment. On apprend tout de même que des applications seront proposées pour certains usages : cinéma, jeux, etc.
Pour la partie technique, cela ne sera pas sans rappeler ce qui a été fait avec l'Oculus VR puisque c'est simplement un Galaxy Note 4 qui est utilisé pour l'affichage, et l'on nous promet une latence de seulement 20 ms pour l'ensemble. La conception s'est d'ailleurs fait en lien avec la société rachetée par Facebook. John Carmack, son directeur technique, est ainsi venu sur scène pour vanter le Gear VR de Samsung.