Yosemite : la Developer Preview 7 continue d'affiner l'interface

Mais où sont passées les bêtas d'iOS 8 ?
Logiciel 3 min
Yosemite : la Developer Preview 7 continue d'affiner l'interface

Apple a publié hier soir la Developer Preview 7 de son prochain système OS X, baptisé Yosemite. Les nouveautés visibles se font moins nombreuses et on sent que le produit se rapproche de sa disponibilité. On note cependant encore des évolutions graphiques, notamment dans le thème sombre.

Alors qu’iOS 8 n’a pas reçu de nouvelle bêta depuis plusieurs semaines, Yosemite continue d’évoluer. Selon les rumeurs actuelles, c’est bien le système mobile qui devrait être disponible en premier lieu, et certains espèrent même qu’il sera lancé dès la fin de l’évènement spécial organisé par Apple le 9 septembre. Yosemite, qui pourrait n’arriver qu’en octobre, continue donc son chemin.

 

La Developer Preview 7, qui pèse cette fois moins de 600 Mo, apporte son lit de finitions. Il faut rappeler que Yosemite s’attaque en bonne partie à l’interface du système, à travers une rénovation que certains n’apprécieront pas. Dans la lignée des changements apportés à iOS 7, le look global du système se veut plus plat, mais en utilisant régulièrement des effets de transparence que l’on n’avait pas vu aussi nombreux depuis Vista.

 

yosemite sp7

 

Les icônes continuent donc d’évoluer, du moins pour celles qui n’avaient pas déjà subi de retouche. Sachez d’ailleurs que certaines d’entre elles n’avaient pas bougé depuis des années, voire depuis les premières moutures d’OS X. Le rafraîchissement visuel est donc bienvenu, d’autant qu’il s’accompagne de nombreuses autres modifications, telles que le thème sombre.

 

Ce dernier a fini par devenir réellement exploitable, et même agréable. Il n’influait jusque-là que sur le Dock et la barre de menus, mais Spotlight y succombe à son tour. Les menus sont également plus lisibles car l’effet de transparence a été remanié pour ne pas perturber l’affichage des textes. On remarque dans la foulée que le symbole du Wi-Fi a été épaissi pour être lui aussi beaucoup plus visible. Malheureusement, la zone d’affichage des services résidents en haut à droite dépend toujours d’un changement d’icône car les symboles sombres, comme celui de OneDrive, ne se voient tout simplement pas.

 

yosemite sp7yosemite sp7

 

D’autres évolutions se notent, comme la simplification de l’interface de gestion des versions d’un document : comme Time Machine, le fond étoilé spatial laisse sa place à une vue floutée du fond d’écran. Une nouvelle fonctionnalité permet en outre de prendre directement une photo depuis PhotoBooth pour changer son image principale dans ses comptes Facebook, Twitter, LinkedIn ou même son propre compte. Apple a également ajouté dans le menu Pomme le nombre de mises à jour disponibles dans l'App Store.

 

Cette nouvelle mouture est une préversion dédiée aux développeurs, non celle disponible pour le grand public. Celle-ci avait été mise à jour il y a quelques semaines pour tenir compte des apports réalisés dans les moutures DP5 et DP6. On peut donc prévoir une nouvelle évolution prochainement, peut-être dans deux semaines quand la Developer Preview 8 sera disponible. À moins qu’Apple n’enchaine directement sur une candidate à la Golden Master (équivalent à la RTM chez Microsoft).

 

yosemite sp7

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !