Vous aimez les jeux de gestion, jouer au petit train et vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent depuis Open Transport Tycoon Deluxe ? Un studio indépendant suisse vient de lancer une alternative intéressante, baptisée Train Fever, qui a la particularité d'avoir été lancée grâce à une forme de financement participatif permettant aux investisseurs d'avoir un retour financier.
Jouer au petit train, ça vous manquait ?
Les jeux de gestion dans le domaine des transports est une niche assez peu connue, même si des titres comme Railroad Tycoon ou Transport Tycoon Deluxe ont fait beaucoup parler d'eux en leur temps. Dernièrement les amateurs du genre n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais un titre signé par le studio Urban Games pourrait bien titiller leur curiosité.
Train Fever, propose en effet de mettre le joueur à la tête d'une entreprise de transport de passagers et de fret. Le principe est assez simple : il suffit de relier des villes entre elles grâce à un réseau ferré, tout en s'assurant que les gares sont bien desservies par un réseau de bus ou de tramway permettant aux passagers de s'y rendre. Il est à noter que les villes et les entreprises connectées au réseau évolueront en fonction des services que vous leur rendez. Il vous faudra donc passer en revue régulièrement vos lignes de transport en fonction de cela, pour agrandir les zones desservies, voire même augmenter la densité des voies.
Les choses se compliquent encore lorsque l'on comprend que le fret et les passagers ne peuvent être mélangés dans un même train, et qu'ils doivent disposer de gares dédiées à chaque activité. Rajoutez par-dessus le besoin de gérer la signalisation sur les voies et le fait qu'il sera nécessaire de faire évoluer le matériel roulant de façon régulière. Cela peut donc devenir assez rapidement un véritable casse-tête.
Sachez que le titre dispose d'un moteur de jeu maison, permettant la création de cartes générées aléatoirement, mais également de placer les rails comme bon nous semble. En effet, il n'y a pas de grille, et il est donc possible de faire en sorte que les voies prennent n'importe quelle direction, il est donc plus facile de composer avec les reliefs.
Un mode de financement original
Il est également à noter que Train Fever a bénéficié d'un mode de financement participatif assez particulier. Le studio Urban Games a ainsi récolté 250 000 euros sur le site Gambitious, une plateforme méconnue qui propose aux joueurs d'investir dans des jeux vidéo en cours de développement. Celle-ci ne semble par contre ne pas avoir permis le financement d'autres titres que celui-ci.
Contrairement à Kickstarter, les investisseurs ne reçoivent pas seulement une copie du jeu et divers goodies en fonction de leur apport, mais profitent d'un retour financier en fonction du succès commercial du titre. Dans le cas de Train Fever, les contributeurs devraient se partager 50 % du montant des ventes, que le studio estime à hauteur de 822 500 euros pour 30 000 exemplaires vendus. Un égard que les personnes ayant pris part à la campagne pour l'Oculus Rift auraient certainement apprécié avoir. Quoi qu'il en soit, le jeu sera disponible sur Steam à partir de demain, au prix hors promotion de 24,99 euros.