Mozilla vient de publier la version 32 finale de son navigateur Firefox. Après plusieurs moutures qui ont apporté de nombreux changements visibles et fonctionnels, la nouvelle venue se concentre davantage sur ce qui se trouve sous le capot, avec notamment un système de cache amélioré.
Firefox 32 est disponible au téléchargement depuis peu. Peu de changements sont repérables à l’œil, mais cela ne signifie pas pour autant que le navigateur n’a rien à proposer. Au contraire même, car ses deux principaux ajouts devraient avoir une influence assez forte sur les performances et la réactivité globale du logiciel.
À commencer par un nouveau système de cache, bien plus moderne que l’ancien. Mozilla indique que les performances seront bien meilleures, y compris dans le cas de la récupération d’un plantage du navigateur. Ce cache sait gérer les priorités des requêtes, le préchargement amélioré des données, et de nombreux autres mécanismes expliqués par l’éditeur dans un billet dédié. L’autre grand changement est l’intégration d’un ramasse-miette à générations, un composant essentiel désormais capable de nettoyer plus efficacement la mémoire.
Outre les habituelles nouveautés dans le support du HTML5, destinées aux développeurs, quelques améliorations sont visibles par les utilisateurs. Par exemple, l’utilisateur de la fonction recherche affiche désormais le nombre d’occurrences trouvées au sein de la page. Un ajout si simple qu’on se demande pourquoi il n’avait pas été fait jusque-là. Le gestionnaire de mots de passe affiche quant à lui des informations supplémentaires, notamment la dernière utilisation de l’identifiant.
Enfin, signalons que le menu contextuel a été retravaillé pour que les opérations principales, précédent, suivant, rechargement de la page et mise en marque-page, s’affichent sous forme d’icônes et non plus de texte.
Pour télécharger Firefox 32, il suffit de suivre l’un des liens suivants :
Comme d’habitude, ceux qui ont déjà le navigateur recevront automatiquement la mise à jour.