Nous étions passés à côté, mais la trentième édition du Ludum Dare s'est déroulée la semaine dernière et a donné naissance à plus de 2500 jeux le tout en l'espace de seulement 48 heures. Tous gravitent autour du même thème, celui des mondes connectés, et tous les game designers n'ont visiblement pas la même interprétation de ce terme.
Régulièrement, les amateurs de développement de jeux vidéo se réunissent le temps d'un Ludum Dare, un « Game Jam » géant au cours duquel des centaines de développeurs sont invités à créer un jeu en respectant un thème précis, mais aussi un délai très court : en l'occurrence 48 heures. Lors de cette trentième édition, le thème imposé était « Mondes connectés », et un petit bonus était proposé aux équipes parvenant à placer une salade de pommes de terre quelque part dans leur jeu.
En 48 heures, ce sont plus de 2500 jeux qui ont vu le jour, et toutes les équipes n'ont pas compris le thème de la même façon, ce qui donne parfois lieu à des idées plutôt intéressantes. De nombreux titres se sont inspiré de l'univers et l'espace, tandis que d'autres sont allés creuser un peu plus loin.
Dans la première catégorie, on notera par exemple, Carrier Wave, un jeu sur navigateur aux graphismes ultra-simplistes vous mettant dans la peau d'un vaisseau-mère dont l'objectif est de capturer un maximum de planètes. Pour cela il vous faut les connecter entre elles tout en veillant à ce que vos adversaires n'étendent pas trop leur influence. Autre titre notable, Galactic Paperboy, un jeu dans lequel vous incarnez un livreur de journaux devant livrer des nouvelles fraîches sur diverses planètes. Le titre est disponible en Flash, et semble étonamment bien fini pour un projet réalisé en 24 heures seulement, par contre, sa difficulté en rebutera certainement plus d'un.
D'autres ont eu des idées un peu plus originales, comme l'équipe derrière Space Trader. Le principe est simple, puisque vous ne faite que piloter un vaisseau dans l'espace afin de récupérer des éléments à vendre, dont les revenus vous permettront d'améliorer votre monture. En quoi les mondes sont-ils connectés ici ? la réponse est elle aussi assez simple, puisque le jeu fonctionne avec deux périphériques sous Windows ou Android, l'un servant à piloter, le second gérant l'affichage. Seul regret, l'absence de salade de pommes de terre dans les matières à vendre.
Enfin, parfois la connexion entre deux mondes est parfois plus évidente que ce que l'on peut imaginer. En effet, dans le cas de Warmageddon, l'enfer et le paradis sont reliés par notre bonne vieille Terre, mais surtout, dans ce titre, les deux joueurs qui s'affrontent, sont connectés par la même tablette et épaulent leur troupes à l'aide de sortilèges afin de s'adjuger la victoire.
L'ensemble des titres conçus pendant ce Ludum Dare sont disponibles par ici, et vous n'aurez certainement pas le temps de tous les tester. Pour la petite anecdote, cette trentième édition regroupe plus de titres que lors des éditions tenues lors des 10 premières années de l'évènement.