Minecraft : la version 1.8 apporte une montagne de nouveautés

Dont de meilleures performances
Minecraft : la version 1.8 apporte une montagne de nouveautés

Cela faisait près de 300 jours que Mojang travaillait dessus, et elle est désormais disponible : la version 1.8 de Minecraft ajoute une longue, très longue liste de nouveautés au jeu. Retour sur ce qui est à ce jour la plus grosse évolution du titre.

Et on commence par de nouveaux blocs

Depuis quelques heures, Minecraft est passé en version 1.8. Ceux qui n’ont pas testé les multiples « snapshots » du jeu (que l’on pourrait comparer à des bêtas) auront fort à faire pour découvrir l’ensemble des nouveautés tellement Mojang en a régulièrement ajouté depuis l’année dernière. À commencer par les matériaux disponibles qui comptent, au rang des blocs que l’on peut miner, l’andésite, le granit et la diorite. On les trouvera mêlés à la pierre standard et ils disposent tous d’une forme « polie » plus apte à servir de matériaux de construction.

 

D’autres blocs ont été ajoutés mais seront plus complexes à obtenir. On citera par exemple le « bloc de slime » que l’on crée à partir des petites boules trouvées sur les fameux slimes, qui résident surtout dans les marais. Les mondes sont capables maintenant de générer des temples sous-marins composés de « prismarine », disponible sous plusieurs formes, dont une qui change de couleur avec le temps. On y pourra également y récolter des « lanternes sous-marins » qui fonctionnent à la manière de la luminite. Mais attention, ces temples sont truffés de Guardians, un nouveau monstre aquatique particulièrement pénible et qui attaque à grand renfort de rayons. Le temple lui-même renferme un ou plus anciens gardiens, des versions plus puissantes (et plus imposantes) de ces monstres. Ils peuvent d’ailleurs donner des blocs d’éponge quand ils meurent, signant le grand retour de ce matériau qui peut rapidement absorber l’eau.

Bestiaire, construction, enchantement : de nombreux changements 

Sur le bestiaire justement, notez que les Endermen peuvent, quand ils sont attaqués, « pondre » des Endermites, qui sont semblables aux actuels poissons d’argent. Du côté des animaux, les moutons donnent désormais de la viande, ce qui leur donne un autre rôle que la simple usine à laine. Des lapins font également leur apparition et peuvent donner de la viande et des peaux, ces dernières pouvant être converties en cuir (à raison de quatre pour un). Toujours pour rendre les mondes plus vivants, Mojang a en outre revu le comportement des villageois, qui peuvent désormais récolter et replanter l’ensemble de leurs cultures.

 

minecraftminecraft

 

Concernant la partie « craft », là encore de nombreux ajouts ont été faits. Les joueurs pourront ainsi construire des trappes de métal, des porte-armures pour exposer leur équipement ou encore des bannières. Ces dernières ont un système de création propre qui permet de construire d’abord l’objet, puis de le remettre dans l’établi pour lui ajouter des motifs et des teintes. Le système actuel permet des milliers de déclinaisons et prend du temps avant d’être apprivoisé.

 

Le système d’enchantement a par ailleurs été largement revu. Désormais, choisir un niveau dans la table ne consomme plus le nombre indiqué dans votre réserve de niveaux. À la place, seul un à trois niveaux seront nécessaires, mais il faudra fournir d’une à trois pépites de lapis-lazuli en complément. Par exemple, si vous êtes niveau 30 et que vous souhaitez faire un enchantement niveau 30, vous devez toujours avoir le niveau indiqué pour débloquer la ligne, mais vous ne consommerez que trois niveaux et trois pépites de lapis-lazuli à l’application. En conséquence, il est possible de refaire plus rapidement un autre enchantement. Notez que le cout de la réparation avec l’enclume ne consomme qu’un seul niveau la première fois, avant de doubler à chaque utilisation pour le même objet : 2, 4, 8, 16 et ainsi de suite.

 

minecraftminecraft

 

Les autres nouveautés sont encore très nombreuses, mais nous soulignerons en particulier :

  • La possibilité de créer des mondes personnalisés via une grande quantité de paramètres
  • Les barrières, portillons et portes disposent désormais de variantes en fonction de l’essence de bois choisie. Les portes changent même de modèle en plus de la couleur.
  • Nouveau skin par défaut, plus détaillé, offrant davantage de possibilités aux créateurs et permettant d’afficher (par option) des bras plus fins
  • Les créateurs de cartes d’aventures pourront les associer à des packs de textures particulières et faire varier les paramètres selon leurs gouts, notamment en bloquant le niveau de difficulté
  • L’utilisateur peut maintenant créer de la pierre craquelée, de la pierre moussue et de la pierre taillée moussue depuis l’établi
  • Les monstres ont une nouvelle intelligence artificielle : par exemple, ils fuiront un creeper qui s’apprête à exploser

minecraftminecraft

Une nette amélioration des performances 

Enfin, notez que le jeu a subi de profonds remaniements du code. En plus d’utiliser OpenGL 2.1 (ce qui n’a toujours rien d’exceptionnel), la plupart des calculs s’effectuent maintenant sur plusieurs processus, permettant de beaucoup mieux tirer parti des processeurs récents. Dans la grande majorité des cas, les joueurs devraient constater une très nette amélioration des performances, en particulier quand le paramètre « Utiliser les VBO » est activé (sur les machines qui le supportent).

 

Comme d’habitude, le lanceur du jeu récupèrera de lui-même la nouvelle mouture pour l’installer. Prenez cependant garde à certains points. D’une part, les packs de textures sont pour la plupart incompatibles et les nouveaux blocs apparaîtront donc avec leur apparence normale. D’autre part, tant que les serveurs n’auront pas été mis à jour, les joueurs ne pourront pas s’y connecter avec cette version (les Realms de Mojang sont en cours de migration). Enfin, pour les parties en cours, les nouveaux éléments de décor ne pourront apparaître que dans les zones qui n’ont pas encore été visitées, et donc générées par le jeu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !