Buffalo vient d'annoncer un nouveau NAS dans sa gamme TeraStation : le 5200 NVR. Il est spécialement pensé pour la vidéosurveillance et le fabricant précise avoir travaillé en collaboration avec Axis Communications pour sa réalisation.
Dans le petit monde des NAS, plusieurs constructeurs proposent déjà des fonctions de vidéosurveillance avec, par exemple, des systèmes d'enregistrement en continu ou bien en fonction d'une détection de mouvement. C'est par exemple le cas de QNAP, Thecus et Synology. Désormais, c'est au tour de Buffalo de se lancer dans l'aventure.
En effet, le fabricant vient de dévoiler sa TeraStation 5200 NVR, qui n'est finalement qu'un clone de la TeraStation 5200. En effet, tous les deux partagent la même partie matérielle : Atom D2550 (double cœur), 2 Go de mémoire vive et deux emplacements pour les disques durs. La connectique ne bouge pas non plus : deux ports réseau Gigabit, deux USB 2.0 ainsi que deux USB 3.0.
La partie vidéosurveillance est mise en place en partenariat avec Axis Communications, une société spécialisée dans ce domaine. Afin de vous simplifier la tâche, le logiciel Axis Caméra Companion est préinstallé sur le NAS et les disques durs préconfigurés (le NAS n'est pas vendu nu). Les caméras IP de cette marque sont automatiquement détectées (16 au maximum).
Un « service VIP » est proposé afin d'échanger un disque dur en panne en 24 heures, à condition d'en faire la demande avant 12h, ce qui pourrait rassurer certains clients. Des applications dédiées sur iOS et Android permettent de visionner les images à distance.
Buffalo met en avant la robustesse de son NAS, quitte à faite une annonce pour le moins surprenante : « le fonctionnement est continu même en cas de panne et permet un maximum de fiabilité et de disponibilité des documents grâce à la mise en place de RAID ». Si cela est certainement valable pour la panne d'un disque dur (grâce au RAID 1), il sera par contre plus difficile d'assurer un fonctionnement continu si l'alimentation électrique venait à cramer par exemple.
Quoi qu'il en soit, il faut compter entre 824 et 1279 euros pour le TeraStation 5200 NVR suivant la capacité de stockage retenue (de 2 à 8 To). À ce prix, il faudra encore ajouter celui d'une ou de plusieurs caméras IP signées Axis. À titre d'exemple la TeraStation 5200 de base se trouve à 508 euros pour la version de 2 To.
Notez que chez Synology par exemple, le DSM ne prend en charge que 2 caméras par défaut, au-delà il faut acheter des licences qui coutent relativement cher. Il est par exemple question de 160 euros pour 4 caméras IP de plus, contre un peu plus de 100 euros pour deux caméras chez QNAP. La TeraStation 5200 NVR pourrait donc intéresser ceux qui cherchent à contrôler de nombreuses caméras IP.